Depuis le dernier arrivage de viande de taureau de Camargue bio à l'AMAP, j'ai le congélateur rempli de viande de taureau sous toutes ses formes. Cette fois-ci, j'ai eu envie de cuisiner les morceaux dédiés pour la gardianne, mais pour préparer une "gardianne à la mexicaine", c'est à dire le célèbre chili con carne. C'est un plat que j'adore car il est plein de sauce et de saveurs, nourrissant à souhaits grâce à la combinaison viande et légumineuses. Habituellement, je le prépare avec de la viande hachée et/ou du chorizo. Cette fois-ci j'ai eu envie de le cuisiner de manière plus traditionnelle, comme un ragoût, avec des morceaux de viande longuement mijotés. En cherchant de l'inspiration sur la blogosphère, je suis tombée sur la recette du "Best steak chili" du site The Endless Meal. Les photos qui l'illustraient donnaient vraiment envie, malgré toutes les pubs qui les entouraient et surgissaient au gré de la navigation. Au final, j'ai repris la recette quasi à l'identique, donc je ne prétend pas être l'auteure de cette préparation. En accompagnement j'ai fait comme sur la photo source et j'ai acheté des tortilla chips nature. Quand mes enfants m'ont vue ramener ça à la maison, ils n'en revenaient pas: "Maman a acheté des chips, et un gros paquet en plus!" Eh oui, je suis l'horrible maman zéro déchet qui n'achète jamais de paquets de chips à ses pauvres enfants. Autant vous dire que le repas avait une ambiance de fête, chacun mesurant sa "chance" de manger de l'industriel emballé 😄.
Lien vers la recette source: The Endless Meal/ Best Steak Chili
Ingrédients pour 8 personnes:
* 1kg de viande de bœuf pour gardianne/ bourguignon
* de l'huile de tournesol ou de colza
* 2 oignons
* 4 gousses d'ail
* 2 branches de céleri
* 2 grosses c. à soupe de double concentré de tomates (70g)
* 1 c. à café de thym séché
* 1 c. à café de cumin
* du piment en poudre
* facultatif: 1 c. à café de poivres longs
* 75cl de bouillon de bœuf ou de bouillon de légumes
* 400g de tomates concassées en conserve (polpa)
* 2 c. à soupe de miel
* 800g de haricots rouges en conserve ou précuits par vos soins
> pour accompagner:
* de la crème épaisse
* des chips à la farine de maïs
* de la coriandre
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2h30 environ
1/ Couper les morceaux de bœuf en cubes d'environ 3cm de côté puis les saupoudrer de 2 pincées de sel. Peler et émincer les oignons et les gousses d'ail. Laver le céleri et l'émincer en tranches fines.
2/ Chauffer un peu d'huile à feu moyen dans une grande casserole, puis faire revenir les morceaux de viande pendant 5 minutes, en mélangeant pour que la viande dore sur toutes ses faces. Réserver la viande.
3/ Rajouter un peu d'huile dans la casserole, puis faire revenir les oignons à feu moyen pendant 5 minutes avec une pincée de sel. Ajouter l'ail et le céleri et cuire encore 5 minutes.
4/ Ajouter le double concentré de tomates dans la casserole, mélanger et laisser caraméliser pendant 2-3 minutes. Verser le thym, le cumin, le piment et les poivres longs puis mélanger. Verser ensuite le bouillon et les tomates concassées, ajouter le miel et bien mélanger. Remettre la viande dans la casserole. Lorsque le jus commence à frémir, baisser le feu à feu doux, couvrir la casserole et laisser cuire ainsi pendant 2 heures.
Deux heures plus tard...
5/ Juste avant de servir, verser les haricots rouges préalablement égouttés dans la casserole. Mélanger puis remonter le feu à feu moyen pour que les haricots soient chauds.
Servir le chili con carne dans des assiettes creuses, accompagné de crème épaisse et de chips à la farine de maïs. Parsemer de feuilles de coriandre si vous en avez.
Commentaires
Enregistrer un commentaire