Curry de blettes aux lentilles corail et riz noir

Les légumes d'hiver se prêtent particulièrement bien aux currys mais je n'avais pas encore essayé de faire un curry avec des blettes. C'est chose faite et je suis très contente du résultat. Les trois enfants en ont mangé, sans faire de mines dégoûtées parce qu'il s'agissait de blettes; même mon fils, qui avait préalablement déclaré qu'il n'aimait rien qui était vert, a fini son assiette avec appétit. Alors il est vrai que les blettes ont un goût assez discret qui est à peine perceptible au milieu des parfums de curry et de coco. 

Ce plat est vegan et particulièrement complet et protéiné, car aux légumes sont associés des lentilles corail, du riz noir (qui apporte un croquant bien agréable et un joli effet tacheté dans l'assiette) et des noix de cajou. Ce mélange offrent un repas rassasiant et digeste. Je vous conseille aussi vivement l'indispensable compagnon du curry: le chutney qui équilibre avec perfection le plat, en apportant des saveurs aigres-douces.

Curry de blettes

Ingrédients pour 4 personnes:

* 100g de riz noir
* 60g de noix de cajou
* une petite botte de cébettes (ou sinon 3 - 4 échalotes)
* 4 grandes côtes de blettes 
* 1 c. à soupe de graines de moutarde
* 1 gousse d'ail
* un morceau de gingembre d'env. 1 cm
* 1 c. à café de curry en poudre
* 1/2 c. à café de cumin en poudre
* 1/2 c. à café de curcuma en poudre
* 75cl d'eau
* 150g de lentilles corail
* 10cl de crème de coco

> pour accompagner: 
* du chutney (voir recettes de chutney maison: aux figues, aux tomates vertes, aux peaux de bananes)

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée et faire cuire le riz noir à frémissements pendant 30 minutes.

2/ Hacher grossièrement les noix de cajou et les faire griller à sec dans une sauteuse (ou une casserole) pendant 5 à 10 minutes à feu moyen, juste le temps de les faire dorer sur toutes leurs faces. 

3/ Pendant que les noix de cajou bronzent, émincer les cébettes (bulbe + tiges). Préparer les côtes de blettes: faire le tour des côtes blanches pour détacher les feuilles de leur tige. Ensuite, couper les côtes blanches une ou deux fois dans le sens de la longueur, puis détailler chaque morceau pour faire des dés d'env. 1 cm sur 2cm. 

4/ Lorsque les noix de cajou sont grillées, les réserver dans un petit bol. Verser un peu d'huile dans la sauteuse, puis faire revenir à feu moyen les cébettes avec les graines de moutarde, les dés de blettes et une pincée de sel pendant 5 minutes. Peler et hacher la gousse d'ail et le morceau de gingembre, puis les ajouter à la sauteuse avec les épices (curry, cumin, curcuma). Bien mélanger et faire revenir juste 2 minutes, avant de verser les 75cl d'eau. Porter à ébullition. Rincer les lentilles corail sous l'eau froide, puis les ajouter à la sauteuse et les cuire pendant 10 minutes. 

5/ C'est sans doute le moment d'égoutter le riz noir. Le rincer à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau ne soit plus noire, puis réserver. 

6/ Hacher les feuilles de blettes. Verser la crème de coco dans la sauteuse, mélanger, puis ajouter les feuilles de blettes. Cuire encore 4-5 minutes, le temps de faire "fondre" les feuilles. Couper le feu et intégrer délicatement le riz noir. 

Servir le curry de blettes aux lentilles corail et riz noir parsemé de noix de cajou grillées et accompagné de chutney. 

Curry de blettes



Commentaires

  1. Fait ce soir , j’avais tout ce qu’il faut dans le frigo , succès familial ,merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que la recette vous ait plu. Les blettes nous permettent de partager nos bonnes idées 😉.

      Supprimer

Publier un commentaire