Chutney de figues

Si vous suivez ce blog, vous l'aurez compris, je me suis retrouvée avec beaucoup beaucoup de figues cette semaine, grâce à une cueillette miraculeuse (n'ayons pas peur des mots) dans un lieu merveilleux. Le seul problème des figues, c'est qu'elles ne se conservent pas très longtemps, donc il faut vite vite les consommer. J'ai commencé par faire de la confiture de figues, ensuite j'ai fait des figues rôties en version sucrée, puis en version salée, j'en ai bien sûr mangé des crues (au petit déjeuner, ainsi qu'à midi et le soir en dessert) et j'en ai congelé. A la fin de tout ça, il me restait encore un kilo, et je me suis dit que je pourrais tester la figue en version chutney. Le résultat est vraiment vraiment sympa. Le chutney de figues est très proche de la confiture de figue, car il est tout de même bien sucré, mais il y a évidemment le côté aigre-doux et épicé. Je partage ici la recette qui correspond à la manière dont j'ai préparé ce chutney, mais en fait, c'est le genre de recette qui offre beaucoup de liberté. Donc à chacun d'improviser en ajoutant du piquant, ou en remplaçant une épice par une autre, en réduisant la quantité de sucre ou en ajoutant du zeste de citron ou de l'ail pressé... A chacun son chutney!

Chutney de figues

Ingrédients pour 8 petits pots: 
(j'aime bien conserver le chutney en petits pots afin qu'un pot serve pour un repas à 4, ceci afin d'éviter les pots entamés qui traînent au frigo)

* 2 oignons doux des Cévennes (env. 200g)
* env. 2 c. à soupe d'huile de colza
* du sel fin
* 1 kg de figues
* 300ml de vinaigre de cidre
* 200g de sucre muscovado brun ou de la cassonade/vergeoise
* 150g de raisins secs
* 1cm de gingembre pelé et haché
* 1 c. à café de poivres longs
* les graines de 5 capsules de cardamome
* 1 c. à café de piment d'Espelette
* 1 bâton de cannelle
* 1 c. à soupe de graines de moutarde

Temps de préparation: 15 à 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure et 10 minutes

Au préalable, stériliser vos pots en les ébouillantant dans une casserole d'eau pendant 10 minutes ou en les plaçant au four à 150°C pendant 15 minutes. 

1/ Peler et émincer les oignons doux puis, dans une casserole, les faire revenir à feu moyen dans l'huile de colza avec 1 c. à café de sel fin, pendant une dizaine de minutes.

Chutney de figues
2/ Pendant ce temps, préparer les figues: couper leur pédoncule puis les découper en cubes. Ajouter ensuite les figues à la casserole, avec tous les autres ingrédients: vinaigre, sucre, raisins secs, 3 c. à café rases de sel fin, gingembre, épices (poivres longs, cardamome, piment, cannelle et graines de moutarde). Bien mélanger et laisser compoter à feu moyen-doux pendant une heure, en remuant régulièrement. 

3/ Lorsque le chutney est épais et un peu collant, il est prêt. Verser le chutney dans les pots stérilisés, les retourner sur leur couvercle puis les laisser refroidir à l'envers. 

Le chutney de figues se mange avec du fromage ou une viande froide, ou en accompagnement d'un curry ou d'un dhal. 

Commentaires