Chutney de peaux de bananes

Dit comme ça "chutney de peaux de bananes", ça ne fait pas rêver, sauf si on est un passionné de cuisine anti-gaspi et qu'on mange souvent des bananes (donc on jette souvent des peaux de bananes). C'est mon cas, donc quand j'ai entendu parler de ce chutney à la radio dans mon émission de France Inter préférée - toujours la même - "On va déguster", je me suis tout de suite dit que je devais essayer. J'ai modifié et remixé la recette proposée par le chef pendant l'émission, en fonction de ce que j'avais sous la main. Ca a donné un chutney très aigre-doux, bien pimenté, au goût surtout dominé par l'oignon rouge, et ne laissant pas deviner la présence de peaux de bananes. De quoi dépasser les a priori sur ces peaux de bananes qu'on jette volontiers (au compost bien sûr 😁).

Chutney de peaux de bananes

Ingrédients pour un pot de chutney:

* 3 peaux de banane
* 2 oignons rouges
* 1 c. à café de graines de moutarde
* 20 gousses de cardamome
* 1 c. à soupe d'huile de tournesol
* 30g de beurre
* 1/4 c. à café de cannelle en poudre
* un morceau de gingembre frais ou 2 c. à café de gingembre en poudre
* 1 clou de girofle
* 2 anis étoilés
* 4 c. à soupe de sucre roux
* 100ml de vin blanc sec
* une poignée de raisins secs
* le jus d'un citron vert

Temps de préparation (cuisson comprise): 30 à 40 minutes

1/ Peler et hacher finement les oignons rouges. Laver les peaux de banane et les couper en petits dés.

2/ Chauffer une casserole à feu moyen et faire éclater les graines de moutarde avec les gousses de cardamome pendant 3 à 4 minutes.

3/ Ajouter l'huile et le beurre. Lorsque le beurre a fondu, ajouter les oignons rouges hachés et les faire dorer pendant 5 bonnes minutes.

4/ Ajouter les épices à la casserole: cannelle, gingembre, clou de girofle et anis étoilés. Mélanger puis ajouter les peaux de banane découpées, le sucre, le vin blanc et  les raisins secs. Faire compoter pendant 15 à 20 minutes, puis couper le feu, ajouter le jus de citron vert et mettre le chutney en pot.

Une fois refroidi, le chutney se conserve au frigo et doit être mangé assez rapidement (dans les deux semaines)


Voici le lien pour écouter l'émission passionnante qui m'a donné envie de préparer ce chutney. Elle est consacrée au chef Massimo Bottura, qui a monté des lieux de restauration où les cuisiniers sont des chefs étoilés et les invités des personnes démunies. A découvrir!
France Inter - On Va Déguster - émission du 25 mars 2018