Confiture de citre au citron et à la vanille

Malgré la mondialisation qui fait qu'on peut trouver à peu près tout aux quatre coins de la planète, il reste des produits qui y résistent et la citre en fait partie. J'ai découvert la citre ici en Provence, il y a bien vingt ans maintenant. J'étais accueillie chez les parents d'un ami originaire des environs d'Arles, et au petit déjeuner, la maman avait sorti sa collection de confitures maison. Parmi celles-ci, il y avait un pot de confiture de citre et je me souviens être restée très perplexe. Malgré le nom évoquant le citron, la famille m'avait expliqué que c'était une sorte de melon, mais d'hiver.

De nombreuses années plus tard, j'ai pu rencontrer les citres de près, grâce à ma bien-aimée AMAP qui en proposait juste avant Noël. Je regardais ces vastes courges aux allures de ballons de basketball, me demandant si j'aurais le courage de tenter une confiture. Il faut dire que contrairement à ses cousines melons, cette cucurbitacée ne se mange pas crue mais uniquement cuite, ou plutôt confite. J'ai embarqué une citre à la maison, puis cherché une recette sur Internet et je me suis lancée dans la confiture de citre parfumée au citron et à la vanille. Le premier soir, j'ai passé un temps fou à épépiner et à découper la chair de la citre. Ensuite j'ai fait les trois cuissons sur trois jours, j'ai mis en pots et j'ai goûté le lendemain. Waouh! J'ai été totalement conquise par: la texture très étonnante de la citre (ferme mais confite), le sirop un peu mielleux mais pas écœurant, et le fabuleux mélange de parfums citron et vanille. Bref un combo de choc. 

Depuis j'essaie de préparer un lot de pots de confiture de citre tous les ans avant Noël, à la fois parce que c'est la saison de la citre, mais aussi parce que je trouve que ça fait un super cadeau de Noël. Je me dis toujours que c'est sympa d'offrir des préparations qu'on ne trouve pas dans le commerce (surtout quand elle sont méga bonnes!). En quelques années, j'ai pu parfaire ma technique de préparation pour aller plus vite et mieux organiser les temps de cuisson. La contrainte principale est qu'il faut trois cuissons pour bien confire les fruits. Seule la dernière demande plus de temps et d'attention car elle est plus longue et à la fin il faut faire la mise en pots. Il faut donc avoir trois jours successifs où on est sûr d'être chez soi à un moment pour lancer une cuisson. 

Je ne peux désormais que vous souhaiter de trouver des citres près de chez vous. Si vous en trouvez, n'ayez pas peur de leur grande taille, celle-ci vous garantira une belle quantité de pots de confiture. A vos marmites!

Lien vers la recette d'origine: Papilles Estomaquées/ Confiture de citre

Confiture de citre

Ingrédients:

* une citre
* entre 1 et 2 kilos de sucre (selon le poids de la citre: compter 400g de sucre pour 1 kilo de chair de citre)
* un citron jaune
* une gousse de vanille

Temps de préparation et cuisson:
Jour 1: 30 à 45 minutes de préparation environ (selon la taille de la citre) et 30 minutes de cuisson
Jour 2: 30 minutes de cuisson
Jour 3: 1h30 de cuisson + mise en pots

Jour 1:
Citre
1/ Couper la citre en quartiers, comme on ferait pour une pastèque. Sur chaque quartier, découper la zone remplie de pépins; dans cette partie, découper les parties sans pépins, épépiner les parties avec juste un peu de pépins et jeter le reste. 
(La première fois, je m'étais évertuée à tout épépiner et c'était très long. Maintenant, j'essaie de récupérer un maximum de chair, mais quand il y a trop de pépins, je jette. Je renonce aux excès de zèle)
Ôter la peau à l'aide d'un grand couteau. Mettre tous les morceaux de chair de citre sans peau ni pépins dans une grande bassine au fur et à mesure. 

2/ Il est temps de découper la chair de la citre en petits cubes. Vous pouvez découper au couteau. Mais si vous avez un robot de cuisine avec une grille pour découper des dés, c'est l'occasion de l'utiliser pour aller plus vite. 
Les cubes doivent faire entre 0,5 et 1 cm de côté. 

3/ Verser les dés de citre dans la bassine à confiture (préalablement tarée) et peser. Ajouter le sucre en faisant le poids de la chair de citre x 0,4 (soit 400g de sucre par kilo de chair). Râper le citron pour prélever le zeste, puis couper le citron en quatre et ôter les pépins. Mettre le zeste et les quartiers avec la citre. Couper la gousse de vanille en deux et placer dans la bassine. Bien mélanger. Si vous avez le temps, vous pouvez laisser reposer un peu. 

4/ Mettre la bassine à confiture sur un feu moyen-fort. Lorsque le mélange bout, baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Couper le feu, couvrir et laisser macérer jusqu'au lendemain. 

Jour 2:
5/ Pas grand chose à faire: mettre la bassine à confiture sur un feu moyen-fort. Lorsque le mélange bout, baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Couper le feu, couvrir et laisser macérer jusqu'au lendemain. 

Jour 3:
6/ Mettre la bassine à confiture sur un feu moyen-fort. Lorsque le mélange bout, baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant une heure et demie environ. Le mélange doit commencer à devenir sirupeux. 

7/ Stériliser les pots de confiture en plaçant bocaux et couvercles dans le four à 150°C pendant 15 minutes ou en les ébouillantant pendant une dizaine de minutes. 

8/ Lorsque la confiture de citre est prête, enlever les quartiers de citron confit et la gousse de vanille. Les morceaux de citron seront confits et sont à garder pour d'autres utilisations (dans un gâteau ou dans des biscuits; en attendant ils peuvent être congelés). Couper la gousse de vanille en morceaux et les répartir dans les bocaux de confiture. Mettre la confiture en pots puis laisser refroidir les pots à l'envers pour mettre sous vide les bocaux. 

Le lendemain, lorsque la confiture aura refroidi, vous pourrez vous régaler avec une bonne tranche de pain frais, du beurre et de la confiture de citre.