Après la tartiflette au chou-fleur, les boulettes au fromage de raclette, et le clafoutis aux poireaux gratiné au taleggio, je poursuis les expériences avec les saveurs irrésistibles des fromages fondus, avec un gratin au Mont d'Or. Ce fromage du Jura est souvent réchauffé au four et servi comme une fondue directement dans sa boîte en épicéa, ce qui est une manière particulièrement simple et sympathique de le déguster. Par contre, pour un repas en famille avec les enfants, je ne me suis pas trop vue le préparer ainsi car je ne nous imagine pas à cinq agglutinés autour du fromage sans que n'éclatent des disputes ou des batailles de bouts de pain/patate. J'ai donc opté pour la version plus civilisée: des tranches de fromage qui gratinent gentiment au sommet. Sous le fromage, la composition est classique: des pommes de terre, des champignons, un filet de crème... Ca a été une grande réussite à table, avec des supplications dès le lendemain pour refaire le plat.
Ingrédients pour 4 personnes:
* 400g de champignons bruns
* 4 échalotes
* 1 grosse gousse d'ail
* 5cl de crème liquide
* un petit Mont d'Or (450g)
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes (plaques) et 20 minutes (four)
Temps total nécessaire en cuisine: 1 heure 10 minutes
1/ Peler les pommes de terre puis les cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant une vingtaine de minutes.
2/ Couper le pied terreux des champignons, les rincer rapidement sous l'eau froide, puis les couper en lamelles. Peler et émincer les échalotes et l'ail. Faire revenir les échalotes dans une sauteuse avec de l'huile de colza et une pincée de sel pendant 5 minutes. Ajouter les lamelles de champignons et l'ail et faire revenir pendant 10 minutes à feu moyen.
3/ Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les rincer sous l'eau froide. Les couper en lamelles dans le sens de la longueur.
4/ Dans un plat allant au four, disposer un tiers des lamelles de pommes de terre au fond. Poser la moitié des champignons par-dessus. Recommencer avec une couche de pommes de terre, une couche de champignons et finir avec une couche de pommes de terre. Verser la crème liquide par-dessus.
5/ Ouvrir la boîte de Mont d'Or. Enlever le fond de la boîte puis défaire les bords de la boîte, qui sanglent le fromage et se confondent avec la croûte. Couper le fromage en tranches, puis disposer au-dessus des pommes de terre dans le plat. Enfourner à 180°C, chaleur rayonnante, et laisser fondre/ gratiner pendant 20 minutes.
Servir le gratin dès sa sortie du four pour profiter du fondant du Mont d'Or.
Commentaires
Enregistrer un commentaire