Ce plat est un vrai régal: il est crémeux et gratiné, mais aussi plein de poireaux parfumés qui évitent que le plat soit monotone ou lourd. Le fromage utilisé est le taleggio, un délicieux fromage de vache lombard, qui ne paie pas trop de mine quand il est froid, mais qui est sensationnel lorsqu'il chaud et fondant. Il me rappelle le reblochon, si ce n'est qu'il est un peu plus crémeux.
Lorsque nous avons mangé ce plat au dîner, il y a eu un grand débat sur son nom. Je l'ai présenté à table comme un clafoutis, mais après sa deuxième bouchée, mon compagnon m'a dit que pour lui, il s'agissait indéniablement d'un flan, voire d'un soufflé. Bon, le soufflé est un pilier de la gastronomie française, je n'oserais pas appeler ainsi un plat qui ne lui ressemble que vaguement. Théoriquement, le flan ne contient pas de farine, or il y a de la maïzena dans l'appareil aux œufs de mon plat, mais ça, mon compagnon ne pouvait pas le savoir. J'ai choisi ma fille cadette comme arbitre. "Alors, qu'est-ce que tu en penses? Clafoutis, flan ou soufflé?". Elle m'a répondu "Gratin".
Ingrédients pour 4 personnes:
* 2 poireaux
* facultatif: 1 c. à soupe de graines de moutarde
* 4 œufs
* 250ml de lait
* 150ml de crème liquide
* 50g de maïzena
* 1 c. à café de thym
* un petit morceau de beurre
* 200g de taleggio (à défaut: du reblochon)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes (fondue de poireaux), 40 minutes (four)
Temps total nécessaire en cuisine: une heure
1/ Couper les poireaux en deux dans la longueur, puis les émincer en demi-rondelles (blanc + le plus de vert possible). Rincer sous l'eau pour ôter les résidus de terre. Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole, verser les poireaux et les graines de moutarde, ajouter une pincée de sel, couvrir et cuire pendant 10 minutes.
2/ Dans un grand bol, mélanger les œufs, le lait, la crème et le thym. Prélever un peu du mélange dans un petit bol, y verser la maïzena, mélanger à la fourchette pour enlever les grumeaux, puis verser le tout dans le grand bol.
3/ Bien beurrer un plat allant au four. Lorsque les poireaux sont cuits, les disposer dans le plat. Verser le mélange aux œufs par dessus. Disposer des tranches de taleggio sur le dessus. Enfourner à 180°C pendant 40 minutes.
Servir le clafoutis aux poireaux avec des tranches de pain grillé, de la salade ou, si vos poireaux sont chevelus, des radicelles sautées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire