Confiture de figues au sucre complet muscovado

Un figuier sauvage que j'avais l'habitude de côtoyer s'est décidé cette année à produire de magnifiques figues noires-violettes. Les années précédentes, ce figuier se couvrait de figues vertes et solides, dont seules quelques unes mûrissaient et semblaient comestibles. Il faut croire que le printemps pluvieux et l'été chaud mais pas trop de cette année lui a fait le plus grand bien, et voilà que depuis fin août il est recouvert de figues. J'ai donc pu m'adonner à une de mes activités préférées: la cueillette de fruits. Je n'étais pas seule, il y avait aussi des insectes volants en tout genres, dont de gros frelons 😬, mais à la fin on a réussi à tous cohabiter et il y en a eu pour tout le monde, dont presque deux kilos pour moi. 

Depuis que je fais des confitures de figues, je suis restée fidèle à ma recette où les figues sont préparées avec du porto ou un vin cuit (recette), mais cette année, j'ai voulu essayer une autre préparation. En effet, ces figues sauvages étaient très parfumées, sans doute parce qu'elles avaient été bien exposées au soleil. Elles m'ont évoqué les arômes du sucre muscovado bien noir et collant, qui prend au nez avec ses parfums de vanille et de réglisse. J'ai donc préparé la confiture avec un mélange de sucres complets, des sucres qui ont de l'allure et qui se marient très bien avec la figue: du sucre muscovado noir donc (mais en petite quantité pour ne pas prendre le dessus), du sucre rapadura (qui a les mêmes qualités que le sucre noir, mais en plus soft) puis du sucre roux pour compléter. Si vous n'arrivez pas à vous procurer tous ces sucres, je préconise de donner la priorité au muscovado noir (quitte à utiliser du sucre roux ou blanc pour les 900 autres grammes) ou si vous n'en trouvez pas, de faire moitié sucre complet rapadura et moitié sucre roux ou blanc. Bref, ce qui fait la personnalité de cette confiture est bien l'utilisation de sucres complets avec des parfums très typés qui subliment vraiment la figue en apportant des notes de réglisse bien marquées. 

Je n'ai pas trop de difficultés à trouver du sucre rapadura: je le trouve dans mon magasin bio, mais on le trouve aussi au supermarché, parfois sous le nom de "sucre complet" ou "sucre muscovado" (mais de couleur claire). Le muscovado foncé est plus difficile à trouver (en France en tout cas, car en Angleterre le "dark brown sugar" se vend partout). J'ai acheté celui commercialisé par "La route du sucre" qui est en vente à Monoprix et s'achète aussi en ligne. (Note: je ne fais pas de pub et ne suis sponsorisé par personne).

Si vous avez trouvé les sucres, c'est le moment de partir à la recherche de figuiers lourds de fruits...

Confiture de figues au sucre complet muscovado

Ingrédients pour 7 pots de confiture:

* 1,8 kilos de figues fraîches
* 100g de sucre muscovado foncé
* 400g de sucre complet rapadura (parfois aussi appelé muscovado, et de couleur claire)
* 500g de sucre roux
* 3 c. à soupe de vinaigre balsamique

Temps de préparation: 20 minutes + temps de mise en pots
Temps de repos: une nuit/ un jour
Temps de cuisson: 10 minutes (jour 1) puis 15-20 minutes (jour 2)

Jour 1
1/ Rincer les figues rapidement sous l'eau. Couper leur pédoncule puis couper chaque figue en quatre. Réunir toutes les figues préparées dans une grande casserole. Verser les sucres et le vinaigre balsamique, mélanger puis faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 5 à 10 minutes puis couper le feu et couvrir. Laisser reposer jusqu'au lendemain. 

Jour 2
2/ Stériliser les pots en les ébouillantant dans une casserole d'eau pendant quelques minutes et en laissant sécher à l'air sur une serviette propre OU en les mettant, ouverts, dans le four à 150°C (chaleur tournante) pendant 15 minutes. 

3/ A l'aide d'une girafe/ blender, mixer grossièrement les figues en laissant plus ou moins de morceaux selon vos goûts. 

4/ Remettre la casserole sur le feu à feu moyen-vif et cuire en mélangeant très régulièrement. Attention aux éclats brûlants. Perso, je me sers du couvercle de la casserole comme "bouclier" contre les bouillons quand je mélange. Lorsque la confiture commence à faire de gros bouillons fréquents, que ça éclate de partout et que ça devient impossible de touiller sans se brûler, baisser un peu le feu (à feu moyen), couvrir, puis laisser cuire en mode "volcan" pendant 5 minutes. 

5/ Couper le feu, laisser reposer quelques minutes puis mettre en pots. Bien visser les couvercles puis laisser refroidir les pots à l'envers, couvercle vers le bas. 

Confiture de figues au sucre complet muscovado



Commentaires