Salade d'aubergines, pois chiches, tomates et raisins secs

Cette salade se veut une évocation de la cuisine méditerranéenne, rives sud et est. La délicieuse et fondante aubergine est associée avec des pois chiches ainsi que des raisins secs et des tomates, pour former une assiette sucrée-salée, très complète et pleine de saveurs complémentaires. Dans la tradition orientale, elle est accompagnée de yaourt, qui lie la salade avec onctuosité et discrétion. Chez moi, toute la petite famille s'est régalée. 

Salade d'aubergines, pois chiches, tomates et raisins secs

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 aubergines
* 2 grosses c. à soupe de farine
* 3 pincées de sel
* de l'huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* 3 grosses tomates (env. 800g)
* 70g de raisins secs
* 450g de pois chiches précuits par vos soins ou en conserve
* 1/2 citron
* 1 yaourt à la grecque (voir recette)
* facultatif (au choix): du dukkah, des graines de tournesol, de la coriandre...

Temps de préparation: 20-25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

1/ Laver rapidement les aubergines, puis ôter leurs pédoncules. Couper les aubergines en dés d'environ 1 à 1,5 cm de côté. Verser la farine et le sel dans une assiette creuse, mélanger, puis rouler les dés d'aubergine dans la farine. Verser de l'huile d'olive au fond d'une sauteuse (env. 2-3 c. à soupe) et la faire chauffer à feu moyen-vif. Lorsque l'huile est chaude, verser les aubergines farinées dans la sauteuse et les faire revenir pendant 10 minutes en remuant souvent. Verser un filet d'huile par-dessus si les aubergines semblent trop sèches. 

2/ Peler et hacher les 2 gousses d'ail. Les ajouter à la sauteuse, puis cuire encore 3 minutes. Mettre les aubergines de côté pour qu'elles tiédissent. 

3/ Laver les tomates puis les couper en dés et les placer dans un bol. Ajouter les raisins secs dans le bol avec une pincée de sel. 

4/ Si les pois chiches sont en conserve, les égoutter et les rincer. 

Composer la salade dans les assiettes, en réunissant des pois chiches, des aubergines sautées à l'ail et les dés de tomates aux raisins, puis verser un filet d'huile d'olive, un trait de jus de citron et un peu de yaourt à la grecque. On peut manger la salade telle quelle, mais aussi la saupoudrer de dukkah, ou de graines de tournesol grillées ou de feuilles de coriandre...

Salade d'aubergines, pois chiches, tomates et raisins secs


Commentaires