Soupe au chou-rave, kale et chorizo, comme un caldo verde

J'aimerais vous raconter de belles histoires de délicieux caldo verde dégustés dans les paysages verdoyants du Portugal, mais je ne peux pas, car bien qu'ayant eu la chance d'être allée une fois au Portugal (Lisbonne et environs), je n'ai aucun souvenir d'avoir mangé cette soupe au chou. Je me souviens très bien du bacalhau, des pastéis de nata et du rosé que je goûtais du bout des lèvres car j'étais enceinte, mais je ne pense pas avoir croisé de caldo verde. 

C'est bien connu, les Portugais aiment le chou et la caldo verde est une soupe toute simple à base de pommes de terre et de chou, mais - et c'est la touche magique - on y trouve aussi du chorizo doux. Comme nous avions du chou rave et du kale dans le panier AMAP de la semaine, je me suis dit que c'était l'occasion de préparer cette soupe nourrissante, pleine de douceur avec une pointe de piquant. Il me restait aussi un trognon de brocoli que j'ai ajouté à la casserole, car le brocoli est parfaitement raccord en goût et en couleur. On s'est tous régalés, les enfants se sont resservis, voilà une "opération légumes verts" bien réussie 😀.

Soupe chou-rave, kale, chorizo - caldo verde

Ingrédients pour 4 personnes:

* env. 150g de chorizo doux
* 1 c. à café d'huile
* 1 oignon jaune
* 1 litre d'eau
* 1 chou-rave
* 3 grosses pommes de terre (env. 600 à 700g)
* 100g de kale

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Oter la peau du chorizo et le couper en tranches fines. Verser un petit peu d'huile dans une grande casserole et faire revenir les tranches de chorizo à feu moyen-vif pendant 5 minutes, puis réserver. 

2/ Peler et émincer l'oignon, puis le faire revenir dans l'huile du chorizo pendant 5 minutes. Verser un litre d'eau dans la casserole. Saler sans excès.

3/ Peler le chou-rave et les pommes de terre, puis les découper grossièrement en cubes avant de les mettre dans la casserole. (Si vous avez un trognon de brocoli ou de chou romanesco, c'est le moment de l'ajouter aussi, découpé en tranches ou cubes.) Porter à ébullition puis cuire à frémissements pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les cubes de chou-rave et de pommes de terre soient cuits et fondants. 

4/ Pendant que la soupe cuit, laver les branches de kale. Découper la tige centrale, trop fibreuse, pour ne garder que le feuillage. Empiler la moitié des feuilles puis les enrouler pour pouvoir les couper en lanières très fines. Recommencer avec l'autre moitié. 

5/Mixer la soupe dans la casserole pour faire un velouté. Ajouter les lanières de kale. Couvrir, mélanger et cuire à feu doux pendant 5 minutes, le temps que les feuilles de kale deviennent fondantes. 

Servir la soupe au chou-rave et kale bien chaude, parsemée de tranches de chorizo. 

Soupe chou-rave, kale, chorizo - caldo verde


Commentaires