Dukkah

Le dukkah est une préparation d'épices et de noisettes broyées, au goût grillé, bien relevé et croquant, fréquemment utilisé au Moyen Orient. Du point de vue des ingrédients, c'est un peu comme un granola salé, sans les flocons d'avoine, mais tout aussi délicieux. On peut en mettre sur des purées, des soupes, des céréales, des légumes rôtis, des œufs au plat, des salades… 

J'ai découvert le dukkah grâce au chef Yotam Ottolenghi (who else?) et je me souviendrai toujours de ma première tentative, car j'avais confondu la boite de paprika avec la boîte de piment en poudre. De mémoire, Ottolenghi préconisait une cuillère à café de paprika… autant vous dire que mon dukkah préparé avec une cuillère à café de piment était assez explosif! Mais bon, malgré la bouche en feu, c'était quand même très bon, et la fois suivante, j'ai été un peu plus attentive avec le paprika. L'essayer, c'est l'adopter 😀.


Dukkah

Temps nécessaire: 15 minutes

C'est très simple:

Mettre 70g de noisettes dans une petite poêle avec 2 c. à soupe de graines de tournesol et 2 c. à soupe de graines de courge. Faire griller à sec pendant 5 minutes à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de graines de sésame et 1 c. à café de graines de fenouil, et faire revenir encore 5 minutes.

Dans un blender ou robot avec hachoir ou moulin à café électrique, mixer les noisettes et graines avec 1 c. à soupe de graines de pavot, 1 c. à café de cumin, 1/2 c. à café de paprika et 1/2 c. à café de fleur de sel. Mixer jusqu'à ce que les noisettes soient concassées.

C'est prêt!

Variante: utiliser des pistaches à la place des noisettes.

Dukkah