De bons pois chiches cuits maison

Cicer, cicer, cicerem, ciceris, ciceri, cicere… Quelques petites révisions des déclinaisons latines, ça fait du bien un samedi matin 😳. Comme souvent quand on commence à regarder les origines latines des mots, on découvre pleins de choses. Par exemple, l'orateur Cicéron était ainsi surnommé en référence aux pois chiches (cicer), soit qu'un de ses ancêtres avait une verrue "poischichiforme" sur le nez, soit que ses ancêtres étaient marchands de pois chiches. J'apprends aussi que l'expression,"ciceris emptor" qui signifie acheteur de pois chiches, désignait le peuple, les pauvres, un peu une expression tout aussi malvenue que les "sans dents". Les pois chiches ont pris une belle revanche parce qu'aujourd'hui tout le monde mange des pois chiches, toutes classes sociales confondues, et depuis qu'on connaît les vertus de la consommation de légumineuses, pour la santé et la planète, le pois chiche gagne en noblesse. 

Ces bases latines posées 😏, passons maintenant aux pois chiches d'aujourd'hui. On en trouve facilement en conserve, mais ils sont tellement meilleurs lorsqu'on les cuit soi-même. Pendant longtemps, j'ai rechigné, car ça demande de l'anticipation (il faut les faire tremper longtemps) et la cuisson est un peu longue (une bonne heure). Mais en fait, leur préparation demande peu d'attention et il suffit de préparer une grande quantité en avance qu'on congèle et après, c'est aussi rapide et simple que d'ouvrir une boîte de conserve. Et c'est surtout zéro déchet et économique. Allez, on se lance, après on ne revient plus en arrière!

Pois chiches maison

Ingrédients:

* des pois chiches secs, bio et en vrac de préférence
* facultatif: du bicarbonate de soude
* du sel

Pour les quantités, il faut multiplier le poids des pois chiches secs par 2,2 pour estimer leur poids cuit. Dans un bocal type pot à confiture, je mets environ 200g de pois chiches.
Donc: avec environ 450g de pois chiches secs, vous aurez 5 bocaux.

Temps de préparation: 2 minutes (si, si, je vous le promets) + temps de mise en bocaux
Temps de repos: 24 heures
Temps de cuisson: une heure

Il vous faudra une grande casserole, une passoire et des bocaux propres.

C'est très simple:

> Mettre les pois chiches dans une grande casserole avec un peu de bicarbonate de soude (1 c. à soupe par demi kilo de pois chiches secs), recouvrir d'eau. Laisser tremper pendant 24 heures.
> Egoutter les pois chiches dans une passoire, puis remettre dans la casserole.
> Recouvrir à nouveau d'eau, saler et cuire à frémissements pendant une heure.
> Mettre en bocaux, en laissant un peu d'espace car les pois chiches vont légèrement grossir à la congélation.
> Lorsque les bocaux sont froids, les mettre au congélateur.

Il ne vous reste qu'à sortir les bocaux au fur et à mesure de vos besoins. La décongélation est plutôt rapide.