Courge spaghetti gratinée à la catalane

La courge spaghetti fait partie des légumes que j'ai découverts grâce à mon panier AMAP, je n'en avais jamais entendu parler avant. Comme son nom l'indique, cette courge a une chair qui, une fois cuite, forme des filaments faisant penser aux spaghettis, par leur forme et leur fermeté. Le goût de cette courge n'est pas très relevé, ce qui fait qu'on peut choisir une garniture haute en saveurs. Cette fois j'ai préparé la courge "à la catalane"; je ne sais pas si les Catalans ont un jour mangé la courge spaghetti ainsi, c'est en référence aux fèves à la catalane que j'ai préparées au printemps (voir recette), recette qui combinait lard, chorizo et oignons pour un résultat sensationnel. Pour adoucir le tout, notamment la courge qui peut avoir une pointe d'amertume, j'ai ajouté un peu miel et d'ail noir. L'ail noir est facultatif, mais si vous en trouvez, c'est un vrai délice. Niveau goût et texture, on dirait un bonbon à l'ail avec une couleur de réglisse. Il s'agit en fait d'une tête d'ail doucement rôtie tellement longtemps (des semaines) qu'elle caramélise et perd son piquant, miam! En tout cas, toutes ces bonnes choses mélangées et gratinées font un repas bien complet et très gourmand. 

Courge spaghetti gratinée

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes:

* 1 grosse courge spaghetti ou 2 petites
* 1 gros oignon rouge ou jaune
* 2 tranches de lard fumé ou salé d'env. 1 cm d'épaisseur
* 1 morceau de chorizo de 100g
* 1 gousse d'ail
* 1 c. à café de thym effeuillé
* 1 c. à soupe d'huile d'olive + un peu pour gratiner
* 1 c. à soupe de miel
* facultatif : 4 ou 5 gousses d'ail noir
* 2 c. à soupe de chapelure (de préférence maison, voir recette)

Courge spaghetti gratinée
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: une heure
Temps total nécessaire en cuisine: une heure

1/ Mettre les courges spaghetti dans une grande casserole, couvrir d'eau et cuire à frémissements pendant 30 minutes. Plonger un couteau dans la chair pour vérifier que la courge est cuite. Rincer les courges sous l'eau froide puis les couper en deux et - sans se brûler - ôter les graines à la cuillère. Avec une fourchette, sortir la chair et la mettre dans un plat allant au four.

2/ Pendant que la courge cuit, peler et émincer l'oignon. Couper le lard en lardons et le chorizo en tranches fines ou en dés. Faire revenir avec le thym pendant 12 minutes à feu moyen. Peler et hacher la gousse d'ail (pas les noires), ajouter à la poêle et cuire encore 2-3 minutes.

3/ Lorsque la courge est dans le plat, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, le miel et les gousses d'ail noir pelées et coupées en tranches et bien mélanger. Ajouter le mélange lard-chorizo, mélanger et saupoudrer de chapelure. Verser un filet d'huile d'olive par-dessus puis enfourner à 200°C pendant 15 minutes.

Le gratin de courge spaghetti se mange tel quel ou simplement accompagné d'un bon pain frais.


Courge spaghetti gratinée