Légumes d'hiver rôtis au four


Rien de plus simple que de rôtir des légumes au four. Pour faire ressortir leurs saveurs douces et nuancées, c'est idéal. Je pense que chaque légume mériterait de faire un petit tour dans la fournaise, parce que jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue, au contraire, les résultats sont toujours des surprises délicieuses.

Légumes rôtis au four

La méthode:

Il vous faudra des légumes au choix: courge butternut, carottes, oignons, patate douce, chou-fleur, brocoli, panais, betterave, topinambour, navets…

1/ Brossez soigneusement les légumes sous l'eau. En général, je garde la peau que je mange ou, si nécessaire, je l'enlève après la cuisson.

2/Découpez les légumes en morceaux:
- cubes pour la courge butternut et le topinambour,
- quartiers pour l'oignon rouge, la betterave, navets,
- fleurettes pour le brocoli et le chou-fleur,
- dans le sens de la longueur pour les carottes et panais,
- frites pour la patate douce.

légumes rôtis au four
3/ Dans un grand bol, mélangez de l'huile de tournesol (1 à 3 c. à soupe suffisent en général) avec une pincée de fleur de sel. Ajoutez des herbes ou épices selon vos envies: thym, origan, paprika, cumin, poivre, gingembre…

4/ Versez les morceaux de légumes dans le bol, mélangez bien avec une grande cuillère. Disposez les légumes huilés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

5/ Enfournez à 200°C pour 15 à 40 minutes selon les légumes, en plaçant la plaque en haut du four. (Il ne faut pas mettre le four en mode gril, au risque de brûler les légumes, mais en mode chaleur "normale")


Ci-dessous le lien vers l'article sur les choux de Bruxelles rôtis au four:
choux de Bruxelles rôtis au four

Choux de Bruxelles rôtis au four