Chapelure maison

C'est peut-être ridicule de faire un post sur la chapelure maison, mais c'est surtout pour rappeler ô combien c'est simple, rapide et bien meilleur que la chapelure industrielle (d'un point de vue gustatif, budgétaire et écologique). Pour tout avouer, après avoir passé des années à me dire qu'il fallait que j'en fasse, j'ai fait ma première vraie chapelure maison hier. Et là, de me dire "mais comment j'ai pu attendre aussi longtemps?"


Ingrédients: du pain rassis

(Chez moi, j'ai un petit sac en papier sur une étagère qui ne sert qu'à stocker les bouts de pain devenus trop secs. Comme on gaspille très peu de pain à la maison, le sac se remplit très lentement et j'ai découvert que le pain rassis peut se conserver vraiment très longtemps. On peut en faire plein de choses, au point que je regrette parfois de ne pas avoir assez de pain rassis dans ma réserve!)

Temps de préparation: 15 minutes

1/ Mettez votre pain sec sur une plaque allant au four. Allumez le four à 120°C en mode gril. Mettez les bouts de pain sous le gril 5 minutes de chaque côté. Le pain n'a pas besoin de dorer, encore moins de brûler, c'est juste pour le sécher.

2/ Cassez les tranches de pain en morceaux puis placez-les dans le bol d'un robot mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une chapelure.
Si vous n'avez pas de robot mixeur, vous pouvez prendre une râpe à fromage et râper le pain sec au-dessus d'un bol.

Utilisez cette chapelure pour vos préparations panées, vos farces, pour gratiner ou pour mettre dans une sauce (voir par exemple ma recette de pâtes à la chapelure, aux courgettes et aux câpres).