Gelée de queue de fraises

Grâce à la cueillette de Danielle, une AMAPienne, j'ai pu bénéficier d'une grande quantité de fraises, qui ont été l'occasion de préparer pleins de pots de confiture. Habituellement, quand je consomme des fraises, je coupe leurs petites têtes chevelues et ces touffes vertes finissent au compost (sans doute pour le bonheur des vers de terre). Parmi les cueilleuses de fraises, il y avait Bénédicte, qui suggéra de préparer les queues de fraises en gelée. Etant une grande fan de gelée (une bonne tartine de gelée de fruits maison avec un fromage de brebis le matin, c'est imbattable!), je me suis dit que l'expérience devait être tentée, et je suis très convaincue par le résultat. On retrouve le parfum délicat des fraises, une jolie coloration rouge transparente et une texture mielleuse. La gelée de queue de fraises trouve sa place sur les tartines beurrées du matin, mais aussi pour faire compoter des cerises (voir recette de compote de cerises) ou pour napper une tarte aux fruits. 

Gelée de queue de fraises
Si vous mangez les fraises par petites doses (parce que c'est vrai, qu'en dehors de la confection de confitures, on mange rarement des fraises par portions de plusieurs kilos), vous pouvez congeler les queues de fraises au fur et à mesure, pour qu'elles attendent d'être suffisamment nombreuses avant de se transformer en super gelées.
Ingrédients pour 3 pots de gelée:

* 500g de queue de fraises (provenant de 3 kilos de fraises préparées en confiture)
* 2 pommes
* de l'eau
* 1 citron
* du sucre (entre 500g et 1 kilo)
* du agar-agar

Temps de préparation: 10 minutes + 10 minutes
Temps de repos (facultatif): une nuit
Temps de cuisson: 30 minutes + 5 minutes

Au préalable: stériliser vos pots de confiture
Utiliser des pots en verre propres avec des couvercles fermant hermétiquement.
On peut les stériliser en ébouillantant pots et couvercles dans une grande casserole d'eau pendant 10 minutes, ou en les mettant au four à 150°C pendant 15 minutes.

queue de fraises
1/ Couper les queues des fraises, en laissant un petit peu de chair rouge sous la queue verte. Laver les deux pommes et les couper en huit, en gardant peaux et pépins (qui contiennent de la pectine).

2/ Mettre les fruits dans une grande casserole et les couvrir d'eau. Porter à ébullition puis cuire à frémissements pendant 30 minutes.
Vous pouvez passer tout de suite à l'étape suivante, sinon laisser refroidir le contenu de la casserole pour laisser infuser le jus un jour ou une nuit, avant de reprendre la préparation. 

3/ Filtrer le jus de cuisson avec une passoire fine au-dessus d'un grand bol. Pressez la pulpe de fruits avec une cuillère pour extraire le maximum de jus. Pressez le citron et ajouter le jus de citron au jus de queues de fraises et de pommes.

4/ Peser le jus recueilli et le verser dans la casserole qui servira à la cuisson. Ajouter le poids équivalent de sucre dans la casserole (on peut mettre moins de sucre, mais en général on mets minimum 2/3 du poids des fruits en sucre). Mélanger pour que le sucre fonde, puis porter à ébullition et cuire à frémissements pendant 5 minutes.

Gelée de queue de fraises
5/ Ajouter le agar-agar, sur la base de 2g par demi-litre.
Ne faites pas comme moi, qui ai fait au pif, car ma première version de gelée était liquide et j'ai dû la recuire en rajoutant du agar-agar. 😕
Repères:
> Sur la base du poids de jus recueilli, vous pouvez estimer le volume (500g de jus = 1/2 litre environ)
> 2g de agar-agar = 1 c. à café rase

6/ Mettre la gelée de queue de fraises dans des pots stérilisés et laisser refroidir sans les déplacer pour que la gelée fige bien.