Crumble aux fraises et abricots

Alors que les succulentes fraises du printemps commençaient déjà à me manquer, voici que le producteur de fraises attitré de l'AMAP a fait son grand retour en annonçant encore UN MOIS de fraises! Maintenant que je les ai goutées, je note que ces nouvelles fraises de juin sont encore plus sucrées et concentrées en saveurs que jamais. En plus, les abricots sont également arrivés dans les paniers, autant dire que côté fruits, on ne sait plus où donner de la tête. Voici donc un crumble qui célèbre ces deux merveilles, les fraises et les abricots, merveilles aux couleurs harmonieuses et aux goûts bien complémentaires (sucrées - acidulées). Pour changer un peu de mon habituel crumble sur le dessus, j'ai testé une petite idée anti-gaspi: j'ai saupoudré le tout du fond d'un bocal de cornflakes, comme une sorte de chapelure. Si vous êtes amateur.e.s de cornflakes, vous saurez que les flocons entiers se retrouvent toujours au-dessus (et sont mangés) et au fond il reste une poudre de cornflakes qui n'est pas terrible dans un bol de céréales. Je me suis demandée ce que j'allais en faire, donc j'ai stocké ma poudre de cornflakes écrasés dans un petit bocal séparé, en me disant que je pourrai l'utiliser en chapelure. J'ai donc essayé sur ce crumble et c'est pas mal. Ca ne fait pas une énorme différence, mais ça donne une petite tonalité évoquant le pain grillé sur le dessus. Mais à vrai dire, quand on mange ce crumble, on est surtout submergé par le goût puissant des fruits dessous.

Crumble aux fraises et abricots

Ingrédients pour 8 portions:

Crumble aux fraises et abricots
* 8 abricots
* 300g de fraises
* 150g de farine de blé blanche ou bise
* 45g de sucre roux ou cassonade + 3 c. à soupe pour saupoudrer
* 60g de son d'avoine ou d'amandes en poudre (ou un mélange des deux)
* 125g de beurre
* facultatif: 3 c. à soupe de fond de cornflakes

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

1/ Laver les fruits rapidement sous l'eau. Couper les abricots en quatre et les fraises en deux ou quatre. Disposer fraises et abricots au fond d'un plat allant au four (ou dans des petits ramequins individuels) et saupoudrer de 3 cuillères à soupe de sucre (c'est pour atténuer l'acidité des abricots qui ressort à la cuisson).

2/ Réunir dans un grand bol la farine, le sucre, le son d'avoine et/ou les amandes en poudre. Ajouter le beurre coupé en dés. Du bout des doigts, mélanger le beurre aux ingrédients secs en émiettant la pâte, tout en formant de petits conglomérats. Verser ensuite la pâte émiettée sur les fruits. Pour les férus de l'anti-gaspi, saupoudrer de "poudre" de cornflakes et enfourner à 180°C pendant 30 minutes.

Servir le crumble tiède ou froid, nature ou avec un peu de crème liquide ou du fromage blanc.

Crumble aux fraises et abricots

Commentaires