Riz au lait et compote de cerises


Compote de cerises
Un riz au lait tout simple, c'est bon… mais si vous versez dessus une compote de cerises, c'est délicieux… alors si les cerises ont compoté dans une gelée de queue de fraises, c'est extraordinaire 😋!

J'ai pris du lait cru à l'AMAP, ce qui m'a donné envie de préparer un riz au lait. Comme c'est la saison des cerises, je me suis souvenue qu'enfant, ma mère servait parfois le riz au lait avec une compote de cerises. Ce qui est surprenant, c'est que c'était en général à Noël, pas franchement la saison des cerises, mais bon les cerises se congèlent bien. Comme je venais de terminer une gelée de queue de fraises (recette à venir…), j'ai fait compoter les cerises dans un peu de cette gelée. Ca donne un sirop savoureux à souhaits, qui parfume très bien le riz au lait. En l'absence de gelée de queue de fraises, il faut préparer la compote avec un petit peu d'eau et du sucre, et pourquoi pas, y jeter deux ou trois fraises. 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

Riz au lait > Pour le riz au lait:
* 1 litre de lait entier
* 150g de riz rond (de Camargue, à risotto…)
* 1/2 c. à café de poudre de vanille ou une demi gousse de vanille
* 60 à 70g de sucre roux (vaut mieux ne pas trop sucrer si on sert avec la sauce aux cerises)

> Pour la compote de cerises
* 500g de cerises
* 150g de gelée de queue de fraises

Compote de cerises
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

1/ Verser le lait dans une casserole, ajouter la vanille, et porter à ébullition en surveillant bien pour ne pas que le lait déborde. Ajouter le riz rond et baisser le feu pour que le lait frémisse tout juste. Cuire à frémissements pendant 45 minutes, en remuant délicatement de temps en temps.

Riz au lait et compote de cerises2/ Pendant que le riz au lait cuit, laver et équeuter les cerises. Ce n'est pas indispensable de les dénoyauter. Mettre les cerises dans une
casserole avec la gelée de queue de fraises. Couvrir et cuire à feu moyen pendant une trentaine de minutes.

3/ Lorsque le riz a absorbé tout le lait, couper le feu et incorporer le sucre. Verser le riz au lait dans un plat ou dans des pots/ ramequins. Laisser tiédir ou refroidir. Servir avec une grande cuillère de compote de cerises.