Ecorces d'agrumes confites

Ecorces d'agrumes confites
Oh que c'est bon les écorces d'agrumes lorsqu'elles sont confites dans le sucre! On peut les manger telles quelles comme une friandise ou les mettre de côté pour faire un cake aux fruits confits ou les enrober de chocolat pour une version super classe. C'est aussi une excellent recette anti-gaspi, car nous en jetons des peaux d'agrumes! 

Cette semaine, je me suis retrouvée avec des écorces d'oranges après avoir fait une salade d'oranges en dessert, des peaux de citron après avoir pressé un citron et des pelures de mandarine. En plus, j'avais fait un sirop pour la recette de chips d'épluchures de pommes (voir la recette de dessert de gâteau trop sec aux pommes) et ça aurait été dommage de jeter ce sirop si délicatement parfumé à la pomme. Tous les ingrédients étaient donc réunis, il ne restait plus qu'à faire…

Ingrédients et préparation:

* des écorces d'agrumes
* un sirop de sucre fait avec 40cl d'eau et 250g de sucre
* facultatif: un anis étoilé et/ou un bâton de cannelle

Temps: environ 20 minutes pour blanchir, puis 20 minutes + 1h30 de cuisson, 1 nuit de repos

1/ Tailler les écorces en lamelles. Faire blanchir trois fois les écorces pour ôter leur amertume. Pour cela, il faut mettre les écorces dans une casserole avec de l'eau, porter à ébullition et égoutter… et ça, trois fois.

2/ Préparer le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre. Mettre les écorces dans le sirop (avec l'anis étoilé et la cannelle) et cuire pendant 15 à 20 minutes. Couvrir et laisser reposer une nuit.

3/ Le lendemain, porter le sirop avec les écorces à ébullition, puis laisser cuire à frémissements pendant 1h30.

4/ Sortir les écorces du sirop et les laisser sécher sur une plaque ou une feuille de papier sulfurisé. Les garder dans une boîte hermétique au frigo ou les congeler.

Gelée d'écorces d'agrumes confites
Le petit plus anti-gaspi: la gelée au sirop d'écorces d'agrumes 

N'ayant pas le cœur de jeter le sirop des agrumes, j'ai ajouté une demi cuillère à café d'agar agar, puis porté le sirop à ébullition. Une fois mis en pot et refroidi, le sirop s'est transformé en une gelée (bien sucrée!) qui peut parfumer un yaourt, une tartine ou un gâteau