Dessert de gâteau trop sec aux pommes

Dessert de gateau sec aux pommesQue faire quand on a raté une recette de gâteau? Dans mon cas, j'avais prévu de faire un far aux pruneaux, mais je me suis complètement trompée sur les quantités de lait et ça a donné un gâteau bon, mais sec. Pour essayer de rattraper le coup, je l'ai transformé en dessert à stratigraphie (c'est l'archéologue qui vous parle) et ça a complètement fait oublier l'erreur de départ. Le far tout sec a trouvé du moelleux avec une bonne compote de pommes surmontée de chips d'épluchures de pommes, découverte dans l'émission de France Inter que j'adore On va déguster consacrée à la cuisine anti-gaspi… une révélation! Ca a fait un dessert très anti-gaspi dont on s'est tous régalés.


Pour préparer ce dessert, il faut superposer:

Dessert de gateau sec aux pommes> du gâteau ou des biscuits secs
> de la crème épaisse (facultatif)
> une compote maison (autant de pommes que vous voulez, pelées, coupées en morceaux, et mises à compoter à feu doux avec très peu d'eau pendant une heure, puis servies telles quelles ou mixées)

Puis couronner le tout de chips d'épluchures de pommes.

Comment préparer ces peaux croquantes?
Dessert de gâteau sec aux pommes
En préparant la compote, réserver les épluchures de pommes. Dans une casserole, préparer un sirop avec 40cl d'eau et 250g de sucre. Faire chauffer rapidement puis ôter du feu dès que le sirop frémit. Mettre
les épluchures dans le sirop à macérer pendant au moins une demi-heure (le temps de préparer la compote par exemple). Ensuite, poser sur une plaque de cuisson et enfourner à 80°C et laisser sécher au four pendant 3 heures. A la fin, vous aurez des épluchures croquantes et très parfumées.

(Pour être vraiment anti-gaspi, il faudrait faire cette recette en même temps que des meringues pour partager le four chaud)