Bibimbap coréen

Après les festoiements de fin d'année et les enchaînements de repas avec volailles charnues, fromages gouleyants et abondance de vin, j'ai comme une envie de repas plus équilibrés et légers. En ce début d'année, je me suis attelée à la préparation d'un plat emblématique coréen: le bibimbap. La base du repas est une belle portion de riz. La préparation traditionnelle se fait avec du riz rond préalablement trempé, puis cuit à l'étouffée, mais j'ai fait plus simple en utilisant un riz basmati cuit dans un grand volume d'eau (et c'était quand même très bon). Sur ce riz, on dispose des légumes sautés minute, du kimchi si on en a, une viande marinée si on veut, et on parfume avec des sauces aux arômes incroyables. Je vous propose ici une version de bibimbap, mais qui peut bien sûr être adaptée en fonction des légumes que vous avez chez vous. J'ai notamment utilisé:
- un kimchi de radis blanc et carottes, qui peut être remplacé par un kimchi de chou, ou si vous n'avez pas de kimchi sous la main, des radis émincés préparés dans une vinaigrette un peu relevée; 
- du chou chinois qui peut être remplacé par un autre type de chou, des navets, ou des courgettes en été; 
- de la viande de bœuf qui peut être remplacée par des œufs en omelette... 

Ma source est un magnifique livre appelé Corée gourmande, écrit par Luna Kyung (également autrice du blog La Table de Diogène est ronde). Le peu que je sais sur la cuisine coréenne vient de ce livre, et de quelques expériences dans des restaurants. Le bibimbap n'est pas sorcier et permet de se régaler simplement avec des saveurs puissantes dans l'assiette. Si vous avez des envies de festin sain, c'est un bon choix!

Bibimbap

Ingrédients pour 4 personnes:

* une tranche de rumsteak d'environ 300g
* un chou chinois
* si vous en trouvez: des champignons shitakés, sinon des champignons bruns, ou un mélange des deux (environ 8 à 10 gros champignons)
* 300g de riz basmati
* 1 c. à soupe de graines de sésame (ou de gomasio)
* un petit bocal de kimchi (ici: kimchi de radis blanc et de carottes - voir recette)

> pour les sauces et la marinade:
* du tamari ou de la sauce soja
* de l'huile de sésame grillée
* du sucre blanc
* du miel
* du piment en purée ou en flocons
* 2 gousses d'ail

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: environ 15 minutes (2 plaques)
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Préparer une marinade pour la viande: dans un petit plat, mélanger 1 c. à soupe de tamari/ sauce soja, 2 c. à café de sucre blanc, 1 c. à café d'huile de sésame. Ajouter une gousse d'ail hachée et mélanger. Couper le rumsteak en tranches fines (format "aiguillettes") puis les poser dans la marinade. 

2/ Préparer le chou: couper le pied du chou chinois puis le couper en deux dans le sens de la longueur. Détailler chaque moitié en tranches. Préparer ensuite les champignons: couper leur pied terreux, les brosser rapidement sous l'eau, puis les couper en tranches. 

3/ Porter à ébullition une casserole d'eau à peine salée (pour le riz). Pendant que l'eau chauffe, préparer les sauces. 
Sauce 1 (yangnyeom-ganjang): mélanger 3 c. à soupe de tamari/ sauce soja, 1 c. à café un peu bombée de miel, 2 c. à café d'huile de sésame, 1 petite gousse d'ail hachée et de la ciboulette hachée. 
Sauce 2 (yangnyeom-gochujang): mélanger 1 c. à soupe de miso, 1 c. à café de purée de piments (ou des flocons de piment, quantité en fonction de vos goûts), 2 c. à soupe d'eau, 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe d'huile de sésame et 2 c. à café de tamari/ sauce soja. 

4/ C'est le moment de tout cuire. Ca va plutôt vite, donc vous pouvez mettre la table, prévenir vos commensaux qu'ils sont attendus dans moins d'un quart d'heure... 
> Verser le riz dans l'eau et le cuire pendant 12 minutes. 
> Verser de l'huile dans une sauteuse et faire revenir les champignons pendant quelques minutes avec une pincée de sel, puis réserver dans un bol.
> Remettre un peu d'huile dans la sauteuse puis faire revenir le chou chinois avec une pincée de sel et les graines de sésame. La cuisson dure 2-3 minutes, et le chou doit rester ferme. Réserver. 
> Remettre une dernière fois de l'huile, puis faire revenir la viande avec sa marinade pendant 3 à 5 minutes, juste le temps que le bœuf colore. 

5/ Disposer tous les plats sur la table, pour que chacun compose son assiette: servir une bonne portion de riz pour commencer, puis disposer dessus des morceaux de viande, une portion de champignons, une portion de kimchi, une portion de chou chinois. Chacun pourra ensuite ajouter de la sauce à sa guise. 

Bibimbap coréen



Commentaires