Minestrone de printemps

J'ai décliné sur ce blog le minestrone en version été (minestrone "classique"), automne (avec de la courge et des champignons) et hiver (aux blettes)... il ne me restait plus qu'à partager la version printemps. La voici donc, cette soupe, qui met à l'honneur les petites merveilles du printemps: cébette, ail nouveau, fèves, petits pois, asperges... C'est aussi bon que c'est beau et coloré. 

Minestrone de printemps

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 1 grosse cébette (ou une botte de petites cébettes)
* 1 branche de céleri
* 2 carottes
* de l'huile d'olive
* 2 gousses d'ail nouveau
* 400g de tomates concassées (polpa) ou de coulis de tomates
* une croûte de parmesan
* des herbes: origan, thym, romarin...
* 500g de fèves non écossées (soit 200g une fois écossées)
* 8 asperges
* 250g de haricots blancs en conserve ou précuits par vos soins
* 80g de petites pâtes (type alphabet ou "avoines")
* 300g de petits pois non écossés (soit 200g une fois écossés)

> pour accompagner: 
* un petit pot de pesto de fanes de radis (voir recette)
* du parmesan râpé

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: une heure

1/ Emincer la cébette (bulbe + tiges) et la branche de céleri. Couper les carottes en petits dés. Faire chauffer 2-3 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole, puis faire revenir cébettes, céleri et carottes pendant 10 minutes à feu moyen-fort avec une pincée de sel. 

2/ Pendant ce temps, avancer sur la préparation des autres légumes: hacher les gousses d'ail. Ecosser les fèves et les petits pois (à deux, c'est toujours plus sympa). Couper les asperges en quatre pour créer des petits tronçons. 

3/ Ajouter l'ail à la casserole, mélanger et laisser revenir 2-3 minutes, puis verser les tomates concassées et 1,5 litres d'eau . Assaisonner avec les herbes et quelques pincées de sel. Mettre quelques coups de mixeur (girafe) dans le bouillon, pour l'unifier et l'épaissir un peu. Ajouter la croûte de parmesan dans la casserole et porter le bouillon à ébullition. Finir la préparation des légumes (étape 2) si ce n'est pas déjà fait. 

4/ Lorsque l'eau bout, mettre les fèves et les asperges dans la casserole. Cuire pendant 5 minutes. Egoutter les haricots blancs puis les rajouter à la soupe. Lorsque les frémissements reprennent, verser les petites pâtes et cuire pour la durée indiquée par le fabricant (généralement autour de 5 minutes). Une minute avant la fin, ajouter les petits pois. 

Servir le minestrone tout de suite, pour profiter des légumes al dente. Accompagner d'une cuillérée de pesto et d'un peu de parmesan râpé. 

Minestrone de printemps


Commentaires