Spaghettis au fenouil et à la chapelure aux olives

Les Italiens sont toujours très forts pour imaginer des sauces et accompagnements savoureux faits avec peu de choses. C'est le cas des préparations à base de chapelure, le pangrattato, mélangée ici avec des olives, ce qui crée une espèce de tapenade légère et parfumée, anti-gaspi quand on a du pain sec. Dans mon cas il me restait des délicieux croûtons à l'ail de mon gratin de brocoli, et ce sont ces croûtons que j'ai mixés avec les olives pour faire ce condiment simplissime mais miamissime. Il a accompagné des spaghettis servis avec des tranches de fenouil sautées, rehaussés de petites câpres vinaigrées: les accords étaient parfaits! Si on n'a pas de câpres on peut aussi créer le contraste d'acidité avec du jus et/ou du zeste de citron. Enfin, pour ceux et celles qui n'aiment pas le fenouil, comme mes chers petits enfants, on peut aussi préparer une fondue de poireaux qui se marie très bien avec la chapelure aux olives. 

Spaghetti au fenouil et à la chapelure aux olives
Ingrédients pour 4 personnes:

* 100g de pain blanc sec ou rassis
* 1 gousse d'ail
* de l'huile d'olive
* 100g d'olives noires dénoyautées pas trop fortes (pas d'olives fripées "à la grecque")
* 2-3 fenouils
* 400 à 500g de spaghetti, selon les appétits
* des câpres

Temps de préparation: 20 - 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes (four), 10 minutes + temps de cuisson des pâtes (plaques)
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

Spaghetti au fenouil et à la chapelure aux olives
1/ Commencer par préparer les croûtons. Couper le pain en cubes et les disposer sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé. Verser plusieurs filets d'huile sur le pain, saupoudrer de deux ou trois pincées de sel. Peler et hacher la gousse d'ail, puis l'ajouter aux croûtons et bien mélanger. Une fois que les croûtons sont bien répartis sur la plaque, verser un nouveau filet d'huile puis enfourner en haut du four à 180°C pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les croûtons deviennent dorés. Sortir du four et laisser refroidir. 

2/ Rincer les fenouils sous l'eau puis les couper en deux pour ôter la partie dure au centre. Découper les fenouils en tranches fines. 

3/ Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée.

Spaghetti au fenouil et à la chapelure aux olives
4/ Placer les croûtons à l'ail dans le bol d'un robot muni d'un hachoir, puis mixer jusqu'à obtenir une chapelure un peu grossière. Ajouter les olives noires dénoyautées et un filet d'huile d'olive puis mixer à nouveau pour obtenir une pâte grumeleuse. Réserver dans un bol. 

5/ Faire chauffer une peu d'huile dans une poêle à feu vif, puis verser les tranches de fenouil. Saler, puis faire revenir pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les fenouils soient cuits et un peu roussis. 

6/ Lorsque l'eau de la grande casserole bout, faire cuire les pâtes en suivant le temps indiqué par le fabricant, puis égoutter. 

Servir les spaghettis avec le fenouil et la chapelure aux olives et parsemer de câpres. 

Spaghetti au fenouil et à la chapelure aux olives


Commentaires