Chutney du placard (tomates et pommes)

J'ai fini mon dernier pot de chutney (de figues) il y a un moment, et j'étais donc un peu malheureuse lorsque j'ai préparé le curry aux petits pois la semaine dernière, car j'ai dû le manger sans chutney. Pour moi, c'est presque pavlovien, cuisine au curry = chutney. J'adore la combinaison entre les épices et l'aigre-doux ainsi que l'effet sucré-salé. Je me suis donc dit qu'il était temps de refaire du chutney, mais je n'avais pas de fruits sous la main, à part quelques pommes. En plus la saison des fruits "chutnéiables" n'a pas encore commencé. Voici donc ma solution à partir d'un ingrédient du placard: les tomates concassées en boîte. Une alternative un peu plus vertueuse serait la conserve de tomates maison, mais j'avoue que cela fait belle lurette que j'ai fini mes bocaux de coulis de tomates de l'été dernier. 

C'est un chutney qui demande peu de préparation. La recette supporte toutes sortes de modifications: on peut remplacer les épices par d'autres (poivre noir, cannelle, fenouil, graines de coriandre, cumin...), le vinaigre de cidre par d'autres vinaigres... Une fois que tout est dans la casserole, il faut juste laisser compoter en surveillant de temps en temps pour arriver à une belle consistance épaisse. Et voilà, il n'y a plus qu'à préparer un curry maintenant...

Chutney tomates-pommes

Ingrédients pour 5 petits pots d'env. 125g:
(chez nous, un pot sert en général pour un repas à 4-5 personnes)

* 2-3 petits oignons rouges (200 à 250g)
* 2 gousses d'ail
* un morceau de gingembre d'env. 1cm
* 2 pommes
* 400g de tomates concassées en conserve (polpa)
* 6 à 8 capsules de cardamome
* 1 c. à café de graines de moutarde
* 5 poivres longs
* 1/2 c. à café de piment d'Espelette
* 120g de sucre muscovado/ vergeoise ou sucre roux à défaut
* 150ml de vinaigre de cidre

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h10 à 1h40

1/ Peler et émincer les oignons rouges, les gousses d'ail et le morceau de gingembre. Peler les pommes et les couper en petits cubes. 

2/ Verser un peu d'huile dans une casserole de taille moyenne, puis faire revenir les oignons rouges à feu doux pendant une dizaine de minutes avec une pincée de sel. 

Chutney tomates-pommes
3/ Ajouter tous les autres ingrédients: tomates concassées, les graines noires des capsules de cardamome, graines de moutarde, poivres longs, piment d'Espelette, sucre et vinaigre de cidre. Mélanger et laisser compoter à feu doux pendant une heure à une heure et demie. Il faut que le chutney soit un peu épais et collant. 

4/ Stériliser les pots en les ébouillantant dans une casserole d'eau pendant 10 minutes ou en les plaçant au four à 150°C pendant 15 minutes. Mettre en pot le chutney quand il est encore chaud, fermer les pots hermétiquement et les retourner pour qu'ils refroidissent. 

Le chutney du placard peut accompagner des currys, des viandes, des samoussas...


Commentaires

Publier un commentaire