Curry de petits pois et pommes de terre

Dans la palette de joies gustatives du printemps, les petits pois ont une place de choix. Ils ont absolument tout pour plaire: leur couleur verte resplendissante, leur forme rigolote, leur goût frais et sucré... même leur préparation est sympathique. Ecosser les petits pois ça peut être un peu long, mais je trouve que c'est un vrai plaisir tactile, avec la récompense du petit pois mangé de ci de là.

Cette fois-ci, je les ai préparés en curry avec des pommes de terre. C'est le genre de recette qu'on fait souvent avec des petits pois surgelés (quand ce n'est pas la saison, on ne peut pas faire autrement), mais avec des petits pois frais, tout juste écossés, le plat est vraiment meilleur. Leurs notes sucrées et leur fermeté sont très complémentaires des pommes de terre moelleuses et de la sauce crémeuse et épicée. 

Ce curry est un "one-pot meal", c'est à dire un repas cuit dans un seul plat, ce qui a pour énorme avantage de faire moins de vaisselle! Je n'ai pas utilisé de crème de coco dans cette recette préférant une crème amande pour plus de légèreté, mais en ajoutant de la noix de coco râpée et grillée à sec sur le dessus pour le goût. Les inconditionnel.les de la crème de coco pourront bien sûr vider la brique de leur crème bien-aimée à l'étape 6. 

Curry de petits pois et pommes de terre

Ingrédients pour 4 personnes:

* 30g de noix de coco râpée
* 1 oignon jaune
* 1 grosse gousse d'ail
* un morceau d'env. 1 cm de gingembre frais
* 5 pommes de terre moyennes (env. 500g)
* 1 c. à soupe rase de graines de moutarde
* facultatif: 2 gousses de cardamome
* 1 c. à café de curcuma
* 2 c. à café de curry en poudre
* 60cl d'eau
* 700g de petits pois frais (ce qui fait environ 300g de petits pois une fois écossés)
* 100g de lentilles corail
* 25cl de crème amande 
facultatif: de la coriandre
* pour accompagner: du chutney

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

1/ Verser la noix de coco râpée dans une petite poêle et la faire griller à sec à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, en surveillant pour qu'elle ne brûle pas. Quand la noix de coco est dorée, réserver dans un petit bol. 

2/ Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon, l'ail et le gingembre. Peler les pommes de terre, les rincer et le couper en 4 ou en 8, selon  leur taille. 

3/ Faire chauffer un peu d'huile à feu moyen dans une casserole ou une grande sauteuse. Ajouter les graines de moutarde et les graines noires à l'intérieur des gousses de cardamome. Après 2 ou 3 minutes, ajouter l'oignon émincé avec une pincée de sel. Après 5 minutes, ajouter l'ail et le gingembre hachés, bien mélanger et cuire pendant encore 2 minutes. 

4/ Ajouter le curry et le curcuma dans la sauteuse, mélanger, puis verser l'eau et un peu de sel. Ajouter les pommes de terre, monter un peu le feu et cuire 10 minutes à partir de l'ébullition. 

5/ Ecosser les petits pois. 

6/ Lorsque les pommes de terre ont cuit 10 minutes, rincer les lentilles corail dans une passoire fine, puis les verser dans la sauteuse. Cuire 8 minutes, puis ajouter la crème amande et les petits pois. Cuire juste 2 ou 3 minutes, pour que les petits pois gardent leur fermeté. 

Servir le curry de petits pois et de pommes de terre saupoudré de noix de coco râpé et accommodé de feuilles de coriandre. Si vous avez du chutney pour accompagner (ce qui n'était pas mon cas 😧), n'hésitez pas!

Curry de petits pois et pommes de terre


Commentaires