Qu'il est magique ce moment où les petits pois arrivent dans les étals et les paniers. Je n'ai qu'une seule envie, c'est d'ouvrir les cosses et croquer les petits pois vert vif à l'intérieur. Ces premières émotions passées, ayant plein de petits pois à ma disposition en ce joli jour d'avril, je les ai cuisinés dans un tajine printanier avec de l'agneau et du céleri-rave, le tout parfumé avec du cumin et un des mes citrons confits préparés cet hiver. J'en ai fait en quantité. Ainsi j'ai eu l'occasion le lendemain de manger les légumes du tajine avec des merguez grillées au barbecue, ce qui était très bon aussi. Lorsqu'il ne restait plus qu'une portion de restes sans viande, je l'ai embarquée au boulot pour ma pause déjeuner, et j'ai mangé le tajine en version veggie accompagnée de plein d'amandes grillées, et je me suis régalée. L'essentiel (selon moi) est donc l'association des petits pois frais et du céleri-rave dans un bouillon parfumé et légèrement relevé, ensuite à chacun de le décliner avec une viande de prédilection ou sans.
Ingrédients pour 4 personnes:
* 1 gros oignon jaune ou rouge
* 2 carottes
* 4 tranches de gigot d'agneau (ou de l'épaule d'agneau désossée)
* 2 c. à café de cumin en poudre
* 1 c. à café de curcuma en poudre
* du piment d'Espelette (quantité en fonction des goûts, pour moi ça a été une 1/2 c. à café)
* env. 75cl d'eau
* 1 céleri-rave
* 400-500g de petits pois frais (poids avec cosses)
* 1 ou 2 citrons confits au sel (voir recette Citrons confits au sel)
> pour accompagner :
* 300g de semoule
* une poignée d'épines-vinettes ou de raisins secs
* 2 poignées d'amandes entières
* de la coriandre
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes
1/ Peler et émincer l'oignon. Brosser les carottes sous l'eau puis les détailler en rondelles. Faire chauffer un filet d'huile dans une grande casserole, puis verser les oignons et les carottes. Faire revenir avec deux pincées de sel à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
2/ Pendant ce temps, peler le céleri-rave et le couper en gros morceaux d'env. 2cm de côté. Commencer à écosser les petits pois.
3/ Poser les tranches d'agneau dans la casserole, saupoudrer de cumin, de curcuma et de piment d'Espelette et faire revenir 5 minutes. Verser ensuite l'eau et ajouter les morceaux de céleri-rave. Couper le ou les citrons confits en quatre, puis les ajouter dans la casserole. Porter à ébullition, puis couvrir, baisser le feu et cuire à petits bouillons pendant environ 15 minutes. Goûter le bouillon et ajuster si nécessaire avec du sel.
4/ Pendant que tout mijote dans la casserole, c'est le moment de préparer tout le reste:
> Faire griller les amandes à sec dans une petite poêle avec une pincée de fleur de sel pendant 5 minutes à feu moyen; quand les amandes commencent à dorer, verser un petit filet d'huile d'olive, cuire encore 2 minutes puis couper le feu.
> Préparer la semoule : dans un bol, mélanger la semoule avec 1 c. à soupe d'huile d'olive, 1/2 c. à café de sel fin et les épines-vinette ou les raisins secs. Verser dessus de l'eau bouillante en couvrant d'un demi centimètre la surface de la semoule. Couvrir et laisser absorber pendant 10 minutes. Mélanger la semoule avec une fourchette pour détacher les grains.
> Finir d'écosser les petits pois.
5/ Lorsque le céleri-rave est cuit ou presque cuit, verser les petits pois dans la casserole. Couvrir et laisser cuire quelques minutes, en fonction de si vous appréciez les petits pois al dente ou moelleux.
Répartir les tranches de gigot et les quartiers de citron confits dans les assiettes. Servir les légumes avec des généreuses louches de bouillon, accompagner de semoule et d'amandes grillées et parsemer de coriandre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire