Burgers poulet-épinards "terroirs de France"

Les burgers sont associés à la junk food, et même quand on en fait des savoureuses versions maison, les légumes frais, les fromages AOP et les sauces maison ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour ces burgers, j'ai eu envie de retrouver les bons légumes d'hiver que nous avons en ce moment et de les associer à un bon fromage français. Ce n'est pas le choix qui manque! J'ai jeté mon dévolu sur du morbier, qui est suffisamment parfumé pour donner de la personnalité au burger, sans dominer pour autant. J'ai choisi du poulet comme viande, haché avec des cébettes et des épinards... ça fait des burgers tout verts et moelleux car humides à l'intérieur. Les légumes d'accompagnement sont le chou-rave râpé (très frais), des pickles de betterave (parfaits pour la note acidulée et un peu sucrée) et des chips de kale (bien plus rapides à faire que des frites). Et pour rester dans le registre "terroirs de France", la sauce est une bonne moutarde à l'ancienne, certes pas faite maison, mais parfaitement complémentaire de tout le reste. Et voilà comment en un repas, on peut manger ses cinq légumes du jour, en circuit court, bio, "made in France" et tout ça pour bien moins cher que les burgers industriels de certaines enseignes célèbres 😃. 

Burger poulet-épinards

Ingrédients pour 4 - 5 burgers:

* 2 gros blancs de poulet (env. 400g)
* 1 gousse d'ail
* 2 cébettes
* du thym séché
* 100g d'épinards frais
* 1 œuf 
* 2 c. à soupe rases de chapelure
* quelques cuillères à soupe de farine (farine au choix)
* des pains à burgers (à défaut: de la baguette)

> pour garnir:
* du morbier 
* un chou-rave
* de la moutarde douce et/ou à l'ancienne
* du beurre

> pour accompagner:

Il vous faudra un robot muni d'un hachoir

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total nécessaire en  cuisine: 35 minutes

1/ Réunir dans le bol d'un robot muni d'un hachoir: les blancs de poulet coupés en gros morceaux, la gousse d'ail pelée, les cébettes lavées et coupées grossièrement, le thym, les épinards lavés (et équeutés si les tiges sont épaisses), l'œuf, la chapelure et deux pincées de sel. Mixer sans excès pour obtenir un hachis assez homogène, mais pas trop fin. 

2/ Verser quelques cuillérées de farine sur une assiette. Former des grosses boules de hachis poulet-épinards dans la main, les rouler dans la farine, puis les aplatir légèrement. Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle, puis faire revenir les steaks pendant une quinzaine de minutes, en les retournant plusieurs fois pour qu'ils soient dorés à l'extérieur et cuits à l'intérieur.

3/ Pendant que les "steaks" de poulet cuisent, couper des grandes tranches de morbier. Peler puis râper le chou-rave (râpe à gros trous). Sortir la moutarde du frigo. Faire chauffer ou griller les pains à burger puis les tartiner de beurre. 
(Si vous faites des chips de kale, c'est le moment aussi)

Dès que le steaks de poulet aux épinards sont prêts, assembler les burgers en empilant sur du pain le chou-rave, le steak de poulet et une belle tranche de morbier. Ajouter la moutarde et les pickles de betterave (dessus, dessous, à côté... comme vous voulez) et accompagner de chips de kale. Régalez-vous!

Burger poulet-épinards


Commentaires