Buddha bowl d'automne #5 (japonisant)

Voici un nouveau buddha bowl, cette fois-ci franchement japonisant. Je l'ai assemblé comme un patchwork réunissant des petits "morceaux" que j'apprécie dans la cuisine japonaise: le riz vinaigré collant, les haricots azuki, les lamelles de gingembre mariné, les crudités au sésame et enfin l'omelette japonaise (je précise toutefois que je suis nulle en omelette parfaite, donc je me suis contentée de préparer les œufs brouillés). En dernière touche, j'ai inclus une petite création à base d'aubergines, qui sont imprégnées de sauce tamari, donc pleines de textures fondantes et de saveurs umami. 

Buddha bowl d'automne japonisant

Ingrédients pour 4 bols:

* 2 aubergines
* 200g de riz rond (japonais, à risotto ou de Camargue)
* 2 poivrons verts
* 2 c. à soupe d'huile de sésame
* 1 c. à soupe de gomasio
* 8 œufs 
* facultatif: 1 c. à soupe de mirin
* 3 c. à soupe de vinaigre de riz
* 1 c. à soupe de sucre blanc
* 2 c. à soupe de tamari (ou sauce soja)
* de l'huile de tournesol ou de colza
* 2 gousses d'ail
* 300g de haricots azuki cuits (voir ci-dessous si vous n'en avez pas des cuits*... sinon on peut remplacer par des haricots blancs ou rouges, mais ça fait moins japonais!)
* facultatif: des lamelles de gingembre mariné

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

*Si vous n'avez pas de haricots azuki déjà cuits: 
La veille: Verser 150g de haricots azuki secs dans un grand bol, saupoudrer de bicarbonate de soude puis couvrir d'eau. Laisser tremper 12 heures. 
Le lendemain: Après trempage, égoutter les haricots azuki, les rincer puis les verser dans une grande casserole. Couvrir d'une bonne quantité d'eau et saler (il faut que l'eau ait un goût salé, pas un goût vaguement saumâtre). Cuire à petits bouillons pendant 40 à 45 minutes. Les haricots doivent être fondants mais garder un peu de tenue. Egoutter délicatement les azuki et les rincer sous un petit filet d'eau froide. 
Le conseil: faites-en en plus grande quantité, puis congelez les haricots azuki pour en avoir sous la main pour une autre fois.

Et maintenant la recette...

1/ Couper les aubergines en gros dés et les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. 

2/ Pendant que les aubergines cuisent, préparer le riz: verser le riz dans une casserole, couvrir de 30cl d'eau et porter à ébullition. Aux premiers bouillons, baisser le feu à très doux, couvrir et laisser cuire 12 minutes. 

3/ Pendant qu'aubergines et riz cuisent, couper le poivron vert en lamelles, placer dans un bol et mélanger avec l'huile de sésame et le gomasio. Dans un bol, battre rapidement les œufs avec le mirin si vous en avez. 

4/ Dans une petite casserole, faire chauffer 3 c. à soupe de vinaigre de riz, 1 c. à soupe de sucre blanc et deux bonnes pincées de sel. Lorsque la cuisson du riz est terminée, verser ce mélange chaud sur le riz, mélanger délicatement, puis couvrir le riz et le laisser gonfler 10 minutes. 

4/ Lorsque les aubergines sont cuites, peler et hacher les gousses d'ail. Dans une grande sauteuse, faire chauffer 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou de colza avec 2 c. à soupe de tamari. Ajouter les gousses d'ail hachées dans la sauteuse et les faire revenir 1 minute, puis ajouter les aubergines et mélanger délicatement. Les faire revenir 3 minutes puis couper le feu. Réserver les aubergines dans un bol pour qu'elles s'imprègnent de l'huile au tamari et à l'ail. 

5/ Dans la sauteuse de nouveau disponible, verser un peu d'huile, puis les œufs battus pour préparer une omelette ou des œufs brouillés, au choix.  

Ca y est, tout est prêt. 
Dans chaque assiette creuse ou bol, disposer des aubergines au tamari, du riz vinaigré, des poivrons verts au sésame, des haricots azuki, de l'omelette et des lamelles de gingembre. 

Buddha bowl d'automne japonisant


Commentaires