Milkshake à la fraise (léger et frais)

Les fraises étant en ce moment succulentes et abondantes, nous avons mis en place un plan d'attaque hebdomadaire avec ma fille aînée pour profiter un maximum de nos fraises. Lorsque je rentre le mardi soir de l'AMAP avec mes quelques kilos de fraises, elle se porte volontaire pour les préparer. Nous en réservons un kilo pour manger "comme ça" et elle se charge de laver, équeuter et couper le reste. Une moitié est congelée et l'autre moitié est transformée en coulis cru ou cuit (fraises rôties). Et bien sûr, nous congelons les queues de fraises pour une prochaine gelée de queues de fraises. Bref, c'est un véritable petit travail de rationalisation des stocks.

Ma fille est particulièrement fan de ces fraises, notamment les fraises congelées. Un jour, entre deux devoirs à la maison, elle s'est lancée dans la confection d'un milkshake. Elle a conçu une recette à partir de ce qu'on avait dans le frigo et en suivant son intuition gustative… je trouve ça vraiment super. Au début, elle a fait sa préparation en douce et puis hier, elle a régalé toute la famille en nous préparant un goûter bien frais. 

C'est vrai qu'aujourd'hui on ne parle plus beaucoup de "milkshake", le monde est passé au "smoothie", végétal et plus sain. C'est vrai que le milkshake est souvent plein de glace et de crème, ce qui n'en fait pas non plus un en-cas très léger. Alors la version de ma fille est pour le coup légère, car elle n'y a mis que du lait et un peu de fromage blanc pour l'onctuosité. Le milkshake a de la texture grâce au fait qu'elle a utilisé des fraises congelées qui, une fois mixées, forment une mousse un peu ferme. Le goût sucré provient principalement des fraises elles-mêmes, elle a juste ajouté un peu de confiture de fraises à la menthe, pour sucrer, tout en renforçant le goût de la fraise. Une vraie réussite! 🍓❤

Milkshake fraise léger

Pour un grand verre de milkshake:

Dans le bol d'un blender ou d'un mixeur à pied (girafe), mettre 130 g de fraises congelées, 200 ml de lait froid, 2 c. à soupe de fromage blanc et 1,5 c. à café de confiture de fraises. Mixer jusqu'à obtenir une texture onctueuse.  Si nécessaire, ajouter de toutes petites quantités de lait pour un résultat un peu plus liquide.

Servir le milkshake avec quelques fraises fraîches, une feuille de menthe, des copeaux de chocolat...

Pour congeler ses fraises, rien de plus simple:
Laver très rapidement les fraises et les équeuter. On peut les laisser entières ou les couper en deux ou quatre, au choix. Les poser sur une plaque à pâtisserie, planche ou grande assiette, sans les empiler. L'idéal est que les fraises soient bien à plat et séparées les unes des autres. Les placer au congélateur quelques heures. Lorsqu'elles sont congelées, les transférer (rapidement) dans un contenant adapté et les remettre au congélateur.

Milkshake à la fraise léger

Commentaires