J'avais déjà prévu de poster cette recette de confiture l'année dernière, mais j'avais tardé, la saison des figues était passée et je me suis dit... l'année prochaine. Même histoire cette année, mais je vais quand même la partager, même si on est mi-octobre, car elle est ma recette fétiche de confiture de figues. Je l'ai découverte il y a de très nombreuses années, dans le livre qui est une référence pour moi, Confitures et Bocaux Gourmands de Marie Abadie. C'était la première fois que je faisais de la confiture de figues et l'idée de les cuisiner dans du porto me faisait très envie. Pour cause, c'est un délice! Le porto mélangé au sucre forme un sirop puissant et boisé dans lequel caramélisent les figues... peut-on imaginer meilleure manière de sublimer des figues 😍?
Depuis toutes ces années, il n'y a pas un été où je ne prépare pas cette confiture, de préférence en grande quantité, car les pots partent vite à la maison! J'ai adapté la recette et, surtout, fait plusieurs de variantes avec d'autres bases de vin doux. A la place du porto, j'ai testé avec du muscat de Beaumes-de-Venise, du Martini blanc, du Martini rouge, de la Carthagène... Cela donne des tonalités tantôt plus vanillées ou plus mielleuses, mais le principe reste le même, car la divine figue domine avec ses arômes entêtants!
* 2,5 kg de figues (noires, grises... c'est au choix, même si j'ai une préférence pour les rouges de Bordeaux ou les noires de Caromb)
* 75cl de porto (ou un autre vin doux)
* 1,5 kg de sucre blanc
Temps de préparation: 20 minutes + mise en pots
Temps de cuisson: 10 minutes (jour 1) puis 20 minutes (jour 2)
Temps de repos: 24 heures entre les deux cuissons
Comme presque toutes mes recettes de confiture, je prévois un jour de repos entre les deux étapes de préparation, pour bien faire confire les fruits.
Jour 1:
1/ Rincer les figues très rapidement sous l'eau, couper leur pédoncule, puis les couper en quatre au-dessus d'une (très) grande casserole. Verser le porto dans la casserole, ainsi que le sucre, mélanger puis allumer le feu. Porter à ébullition puis cuire à frémissements pendant 10 minutes.
2/ Couper le feu, laisser refroidir, couvrir et laisser dans un lieu frais jusqu'au lendemain.
Jour 2:
3/ Avec l'aide d'un mixeur plongeant (girafe), mixer une partie de la confiture. L'objectif est d'avoir une base épaisse et assez homogène tout en gardant des morceaux de figues.
4/ Mettre la casserole sur le feu, porter à ébullition (en faisant attention aux éclats), puis baisser un peu le feu pour cuire la confiture à gros bouillons pendant une vingtaine de minutes.
5/ Pendant ce temps stériliser les pots et couvercles dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes ou au four à 150°C pendant 20 minutes.
6/ Lorsque la confiture épaissit, que les bulles deviennent collantes et qu'il commence à y avoir des éclats de confiture de figues dans toute la cuisine, c'est l'heure de couper le feu. Verser la confiture délicatement dans les pots stérilisés à l'aide d'une grande cuillère, fermer les pots puis les placer à l'envers, sur leur couvercle, pour les laisser refroidir.
Petites variantes:
> Pour accentuer le côté boisé: ajouter 2 c. à soupe de vinaigre balsamique à l'étape 4.
> Pour faire ressortir les saveurs sucrées: ajouter une gousse de vanille coupée en deux à l'étape 1.
> Pour une touche d'originalité: verser les graines issues de quelques capsules de cardamome dans la casserole à l'étape 1.
Commentaires
Enregistrer un commentaire