Je partage ici une recette de pancakes incroyables, qui n'est pas de moi, mais qui vient du passionnant blog de Marie-Claire Frédéric Ni cru ni cuit: Pancakes au kéfir de lait – Ni Cru Ni Cuit. Comme toutes les recettes partagées par cette journaliste, historienne et expérimentatrice culinaire, ces pancakes sont fermentés et c'est ce qui fait toute leur magie. La pâte mêle assez classiquement farine et œufs, mais non pas du lait, mais du kéfir de lait. Celui-ci est un lait fermenté, qu'on peut préparer soi-même mais que personnellement j'achète dans mon magasin bio. Il faut laisser reposer la pâte pendant plusieurs heures voire une nuit, afin que la pâte entière se mette à fermenter et se remplir de bulles. Ensuite, lorsque la pâte cuit sur la poêle, elle est bien aérée par ces bulles, donnant un pancake incroyablement moelleux, avec une pointe d'acidité qui apporte une saveur exceptionnelle. Quand j'ai un peu de temps le weekend, j'en prépare pour le petit déjeuner et les sers avec des fruits, du sirop d'érable et des amandes ou noix grillées... un véritable festin, à la fois gourmand et sain.
Ingrédients pour une vingtaine de pancakes:
* 300g de farine de blé blanche ou bise
* deux pincées de sel
* 2 c. à soupe de sucre
* 3 œufs
* 70cl de kéfir de lait
* 25g de beurre
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: quelques heures / une nuit
Temps de cuisson: 10 minutes par poêlée
1/ Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel et le sucre.
2/ Former un puits au milieu de la farine; casser les œufs à l'intérieur et mélanger lentement. Verser le kéfir de lait petit à petit, en mélangeant, jusqu'à former un mélange homogène.
3/ Couvrir le bol et laisser reposer à température ambiante pendant quelques heures, voire une nuit entière (pour que la pâte soit prête pour le petit déjeuner du lendemain). La pâte va commencer à fermenter et des petites bulles apparaîtront.
4/ Faire fondre un morceau de beurre dans une grande poêle. Verser des louchées de pâte dans la poêle pour former des pancakes de la taille approximative d'un pamplemousse. Quand un côté est doré, après quelques minutes, retourner les pancakes pour dorer l'autre face.
Servir les pancakes avec du miel, du sirop d'érable, des fruits de saison, des amandes grillées, des noisettes... ou tout autre accompagnement qui vous fera plaisir!
Commentaires
Enregistrer un commentaire