Curry de poulet aux tomates et courgettes

Avec l'arrivée de l'automne, les tomates disparaissent progressivement des paniers AMAP et des étals de marché. Je n'avais pas encore eu le temps de m'habituer à ce changement et ai eu envie de prolonger ce temps magique où les tomates sont nombreuses et sucrées. Donc j'ai "remixé" ma recette de curry de poulet aux courgettes pour en faire une version avec des tomates, en l'occurrence avec un bocal de bon coulis de tomates maison préparé récemment. Evidemment, si on a de belles tomates juteuses sous la main, on peut aussi les utiliser. La tomate apporte de la fraîcheur et de l'acidité qui se marient très bien avec le crémeux du lait de coco et la touche sucrée des raisins secs. Le tout offre un plat très complet et qui - avec ses parfums enivrants de curry - donne un air de fête au repas. 

Curry de poulet aux tomates et courgettes

Ingrédients pour 4 personnes:

* 1 oignon
* de l'huile de colza ou de tournesol
* 1 c. à soupe de graines de moutarde
* 60g de noix de cajou
* 2 gros blancs de poulet (env. 400g)
* 2 gousses d'ail
* 2 c. à café de curry en poudre
* 1 c. à café de curcuma
* env. 400g de coulis de tomates (voire recette) ou des tomates concassées en conserve (polpa) ou des tomates fraîches ébouillantées pour ôter leur peau
* 40g de raisins secs
* 3 courgettes (env. 450g)
* 20cl de lait de coco bien crémeux
* pour accompagner: 200g de riz basmati

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes (curry) et 12 minutes (riz)
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Peler et émincer l'oignon. Faire chauffer de l'huile dans une casserole et faire revenir l'oignon avec les graines de moutarde, les noix de cajou et une pincée de sel à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. 

2/ Couper le poulet en aiguillettes. Peler et hacher les gousses d'ail. Ajouter le poulet et l'ail à la casserole et faire revenir pendant 5 minutes. 

3/ Saupoudrer le poulet de curry en poudre et de curcuma, mélanger et cuire pendant 2 minutes. Ensuite, verser le coulis de tomates dans la casserole, ajouter un peu d'eau si nécessaire (cela dépend de la consistance du coulis), puis ajouter les raisins secs et cuire à petits bouillons pendant 5 minutes. Goûter et ajuster la salaison. 

4/ Couper les courgettes en quatre dans le sens de la longueur puis en rondelles de 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Verser les courgettes dans la casserole puis cuire encore 10 minutes. En même temps, porter à ébullition une casserole d'eau salée pour cuire le riz basmati pendant 12 minutes. 

5/ Verser le lait de coco dans la casserole et mélanger légèrement pour garder de jolis tourbillons.

Servir le curry de poulet aux tomates et courgettes avec le riz basmati, agrémenté de feuilles de coriandre si vous en avez. 

Curry de poulet aux tomates et courgettes


Commentaires