Soupe de cosses de fèves comme un minestrone

Ayant beaucoup de fèves dans le panier AMAP hebdomadaire, j'ai aussi beaucoup de cosses de fèves. Cette semaine, j'ai voulu essayer de les manger en soupe. J'étais partie dans l'idée de faire un velouté, mais comme les cosses sont encore tendres, je les ai préparées comme dans une soupe paysanne, c'est à dire avec d'autres légumes et non moulinées. Je me suis inspirée de la préparation du minestrone, sauf que je n'ai pas ajouté de tomates. La soupe est très anti-gaspi car le bouillon est parfumé à la croûte de parmesan, et nous l'avons mangée avec du pesto de fanes de radis. Alors que je pensais juste faire une soupe toute simple, au fur et à mesure des ingrédients se sont ajoutés et le résultat était vraiment délicieux, comme peut l'être un bon minestrone. La soupe est très douce, tant en saveur (les cosses sont légèrement sucrées) qu'en texture (dû à l'huile d'olive). Les autres goûts émergent au fur et à mesure qu'on mange: l'ail du pesto, les herbes, le salé du parmesan… Un vrai régal 😋

Soupe de cosses de fèves comme un minestrone

Ingrédients pour 4 personnes:

* env. 500g de cosses de fèves (provenant de 900g de fèves non écossées)
Attention: Les cosses doivent être bien vertes et fraîches
* 1 oignon (ou 2 cébettes ou 5 échalotes)
* 2 carottes
* 1 branche de céleri (pour avoir du céleri sous la main quand vous en avez besoin sans être obligé.e d'acheter un pied entier de céleri, pensez à congeler des tranches de céleri; après il n'y a plus qu'à piocher dans la réserve quand on prépare une soupe ou une sauce)
* de l' huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* 1 courgette
* 1,25 litre d'eau
* des herbes: origan, thym...
* 2 feuilles de laurier
* une croûte de parmesan et un peu de parmesan pour servir
* pour servir: du pesto maison (j'ai utilisé du pesto de fanes de radis, mais un autre pesto sera tout aussi bon et apportera sa personnalité à la soupe)

Variante: pour les jours de grande faim, on peut ajouter des haricots blancs (en conserve ou précuits par vos soins) juste avant de servir.

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

1/ Laver les cosses de fèves, ôter les filaments "dorsaux" et les couper en tranches fines. Jeter les cosses qui semblent filandreuses et qui résistent à la découpe.

2/ Peler et émincer l'oignon. Brosser les carottes sous l'eau ou les peler, puis les découper en petits dés. Couper le branche de céleri en tranches fines. Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faire revenir oignon, carottes et céleri avec une généreuse pincée de sel à feu moyen pendant 10 minutes.

3/ Pendant ce temps, peler et hacher les gousses d'ail. Brosser la courgette sous l'eau puis la découper en cubes. Ajouter ail et courgettes à la casserole, mélanger et cuire encore 5 minutes. Ajouter ensuite les cosses de fèves tranchées, mélanger et cuire 5 minutes de plus.

4/ Verser 1,25 litre d'eau dans la casserole, saler, ajouter les herbes et les feuilles de laurier ainsi que la croûte de parmesan puis porter à ébullition. Cuire à frémissements pendant 10 minutes.

5/ Prélever environ un tiers de la soupe (en veillant à ne pas embarquer les feuilles de laurier et la croûte de fromage), ajouter 1 c. à soupe d'huile d'olive et mixer au mixeur plongeant (girafe). Remettre la soupe mixée dans la casserole et bien mélanger.

Servir la soupe de cosses de fèves avec une cuillérée de pesto et quelques copeaux de parmesan.

Soupe de cosses de fèves comme un minestrone

Commentaires