Hachis parmentier aux poireaux

Ce plat n'évoque pas franchement le printemps, mais que voulez-vous, nous avons encore plein de légumes d'hiver dans le panier AMAP et c'est réjouissant de pouvoir encore un peu profiter des bons plats chauds et riches qui sortent du four. Ce plat est un peu la synthèse de trois autres: c'est un hachis parmentier croisé avec un stoemp*, enrichi de quelques allusions à la potée. Trois plats d'hiver en un, histoire de dire merci, salutations, on se retrouve en novembre!
(*Si vous ne savez pas ce qu'est le stoemp, c'est par ici: le stoemp de Bruxelles)

Hachis parmentier aux poireaux

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

* 4 grosses pommes de terre (env. 700g)
* 1 oignon
* facultatif: 1 c. à soupe de graines de moutarde
* 500g de bœuf haché
* 250g de chair à saucisse
* 1 gros poireau
* 10cl de lait
* 30g de beurre
* pour gratiner: du fromage ou de la levure maltée et de la crème liquide

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1h10
Temps total nécessaire en cuisine: 1h25

1/ Peler les pommes de terre, les couper en dés puis les mettre dans une casserole ou sauteuse. Couvrir d'eau, saler puis porter à ébullition et cuire à frémissements pendant 15-20 minutes.

2/ Pendant que les pommes de terre cuisent, peler et émincer l'oignon. Chauffer un peu d'huile dans une grande poêle ou sauteuse et faire revenir l'oignon avec une pincée de sel pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer et caraméliser. Ajouter la viande et la chair à saucisse, bien mélanger et cuire encore une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour que la viande cuise de manière homogène. Ensuite, verser la viande dans un plat allant au four.

3/ Couper le poireau en deux dans le sens de la largeur, puis le couper en tranches, en utilisant le plus de vert possible. Dans la poêle ou sauteuse qui a servi pour la viande, faire revenir le poireau dans une grosse noix de beurre, puis couvrir et laisser suer pendant 15 minutes.

4/ Lorsque les pommes de terre sont fondantes, les égoutter. Verser le lait au fond de la casserole et faire chauffer à feu doux, puis ajouter le beurre. Lorsque le beurre a fondu, ajouter les pommes de terre cuites puis les écraser au presse purée ou à la fourchette.

5/ Quand les poireaux sont cuits et fondants, les incorporer à la purée puis disposer le tout sur la viande dans le plat. Parsemer de fromage râpé ou - si comme moi vous n'avez plus de fromage - de levure maltée avec un filet de crème, puis enfourner à 200°C pendant 20 minutes.

Servir le hachis parmentier aux poireaux avec une belle salade verte et - si vous avez pensé à les garder - des radicelles sautées

Hachis parmentier aux poireaux

Commentaires