Stoemp - la purée de Bruxelles

Quand on évoque les spécialités culinaires belges, la plupart des gens pensent aux moules - frites, alors qu'il y a pleins d'autres plats méconnus. Quand j'étais jeunette et que j'habitais à Bruxelles, justement on rigolait en évoquant le stoemp parmi ces spécialités. En fait il s'agit d'une purée de pommes de terre et de carottes relevée avec une fondue de poireaux. C'est bon, c'est simple, ça a un nom improbable… c'est belge quoi! Le stoemp (prononcer "stoump") est un plat de tous les jours à cuisiner à la maison, mais qu'on servait aussi dans les bistrots de Bruxelles… et qu'on sert toujours d'ailleurs. C'est même devenu un peu "concept" car on peut trouver un  "bar à stoemp" en plein cœur de Bruxelles. Le stoemp s'accommode bien de variantes dans sa composition (céleri-rave, courge, panais, chou, épinards…) et dans ses accompagnements: de la saucisse grillée, du lard fumé, des œufs au plat ou pochés, du poisson… Il y a de quoi s'inventer un bar à stoemp chez soi!

Stoemp

Ingrédients pour un stoemp "classique" pour 6 personnes:

* 800g de pommes de terre (env. 8 pommes de terre de taille moyenne)
* 3 carottes
* 1 poireau
* 50g de beurre
* 10cl de lait entier

Variante: utiliser un gros oignon à la place du poireau

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes (pommes de terre - carottes) et 15 minutes (poireaux)
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Peler les pommes de terre, les rincer sous l'eau et les couper en deux. Peler les carottes et les couper en gros tronçons. Placer les pommes de terre et les carottes dans une grande casserole, couvrir d'eau, saler et porter à ébullition. Cuire environ 25 minutes à frémissements, jusqu'à ce que pommes de terre et carottes soient cuites.

2/ Pendant ce temps, couper le poireau en deux dans le sens de la longueur, le rincer sous l'eau puis le couper en demi-rondelles (blanc + vert). Faire fondre 20g de beurre dans une petite casserole, ajouter les poireaux, saler, couvrir et cuire à feu doux-moyen pendant 15 minutes.

3/ Lorsque les pommes de terre et carottes sont cuites, vider l'eau de cuisson et écraser les légumes au presse-purée ou à la fourchette. Ajouter 30g de beurre et le lait (de préférence chauffé avant), bien mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter les poireaux, mélanger une dernière fois et servir sans trop attendre car le stoemp refroidit vite.