Porridge d'amarante aux amandes

L'été dernier, j'ai préparé des galettes d'aubergine avec de l'amarante, cette drôle de graine méso-américaine qui a une texture très étonnante. Depuis, j'avais un petit fond d'amarante qui était resté dans le sachet, mais il me manquait l'idée lumineuse pour le cuisiner. Puis voilà que je découvre récemment un blog éblouissant, plein de recettes originales et alléchantes et qui donnent envie de tout lâcher pour ne faire plus que cuisiner et manger. Il s'agit du blog de Clémence Catz, et qui justement propose une recette de porridge à l'amarante. J'ai testé ce matin: grand succès! On retrouve la texture très plaisante de la graine d'amarante qui donne l'impression d'avoir des toutes petites billes fondantes en bouche, et l'onctuosité du porridge. Le goût est doux, et les amandes grillées à parsemer sur le bol tranchent bien avec le délicat parfum d'amande dans le porridge. Clémence l'accompagne de fraises rôties dans une version été; de mon côté j'ai fait avec ce que j'avais: des pommes et quelques myrtilles surgelées. Je vous écris la recette ci-dessous, qui est quasiment un copier-coller de la recette de Clémence Catz (en version pour 4 et avec des amandes grillées), et je vous invite à explorer son magnifique blog (lien: Clémence Catz/ Le Labo du Bio).

Porridge d'amarante aux amandes

Ingrédients pour 4 bols:

* 100g d'amarante
* 450ml de lait d'amande grillée maison ou du commerce
* 1 ou 2 c. à soupe de sucre roux ou cassonade (selon si le lait d'amande est sucré ou non)
* une pincée de sel
* 1,5 c. à soupe de purée d'amandes
* une grosse poignée d'amandes
* des fruits de saison que vous avez chez vous
* facultatif: de la cannelle

Temps de repos: une nuit
Temps de préparation: 5 - 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

La veille:

Mettre l'amarante dans un bol, couvrir d'eau et laisser tremper une nuit. (Allez sur le blog de Clémence Catz pour savoir pourquoi)

Le matin:

1/ Egoutter l'amarante (ce qui n'est pas forcément évident car les petits graines se collent un peu partout), puis mettre dans une casserole avec le lait d'amande, le sucre et le sel. Porter à ébullition, puis cuire à frémissements pendant 20 minutes, en remuant régulièrement.

2/ Pendant ce temps: hacher les amandes puis les griller à sec dans une casserole à feu moyen pour les faire dorer (il faut une dizaine de minutes).

3/ Préparer vos fruits: laver, éplucher, couper en dés, compoter...

4/ Lorsque le porridge est cuit (c'est à dire que les graines sont fondantes, que le lait a été presqu'entièrement absorbé), incorporer la purée d'amandes.

Servir le porridge parsemé de fruits, d'amandes grillées et d'une pointe de cannelle.