Vermicelles de riz aux poireaux, radis et crevettes

Cette recette pleine de peps permet de cuisiner un peu autrement le poireau, que nous avons très régulièrement dans notre panier AMAP. J'associe souvent le poireau à la cuisine traditionnelle "paysanne" française, mais la personnalité douce et sucrée de ce légume lui permet de trouver sa place dans toute sortes de plats. Dans cette préparation, il est relevé au gingembre et au tamari, et se fond avec les vermicelles de riz pour former une sorte de coussin moelleux qui accueille des radis bien frais, les fanes de radis sautés, des cacahuètes dorées et de splendides crevettes sautées à l'ail. 

Tout le repas est cuisiné dans la même sauteuse, dans laquelle cuisent les ingrédients les uns après les autres. La super astuce anti-gaspi est de ne pas mettre la sauteuse à tremper dans l'évier à la fin du repas, car (si vous avez le courage), vous pourrez l'utiliser pour préparer une bisque de crevettes avec les carcasses de crevettes à la fin du repas (voir recette de bisque). Rien ne se perd...

Si vous avez un budget serré, ou pas de crevettes à la maison et le poissonnier le plus proche se trouve à trois jours de marche, ou êtes végan.e, vous pouvez aussi ne pas mettre de crevettes et vous lâcher un peu plus sur les cacahuètes!

Vermicelles poireaux radis crevettes

Ingrédients pour 4 personnes:

* 80g de cacahuètes grillées non salées
* 2 échalotes
* une branche de céleri
* 2 poireaux
* 2 gousses d'ail
* un morceau de gingembre d'env. 1 cm
* une botte de radis avec fanes (bio, of course)
* 8 grosses crevettes
* 200g de vermicelles de riz
* de la sauce tamari (ou sauce soja)
* de l'huile de sésame grillé
* facultatif: du gomasio

Temps de préparation (cuisson comprise): 40 minutes

1/ Dans une sauteuse, faire revenir les cacahuètes dans un peu d'huile avec une pincée de fleur de sel pendant 5 à 10 minutes, puis réserver les cacahuètes dans un bol.

2/ Pendant ce temps, peler et émincer les échalotes. Laver la branche de céleri et la détailler en tranches fines. Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur, puis émincer le blanc et le plus de vert possible en demi-rondelles; rincer sous l'eau pour enlever les résidus de terre. Peler et dégermer les gousses d'ail, puis les couper en lamelles fines. Peler et hacher finement le morceau de gingembre.

3/ Laver soigneusement la botte de radis avec ses fanes. Couper les radis en rondelles fines et les rassembler dans un petit bol. Hacher grossièrement les fanes.

3/ Lorsque la sauteuse est libre, faire revenir les échalotes et le céleri dans de l'huile bien chaude à feu moyen-vif pendant quelques minutes. Ajouter les poireaux et faire revenir encore 5 minutes en remuant fréquemment. Ajouter le gingembre haché, 1 c. à soupe de tamari, mélanger, cuire encore 3 à 5 minutes, puis couper le feu et verser les poireaux dans un bol.

4/ Mettre les vermicelles de riz dans un bol d'eau chaude pendant la durée indiquée par le fabricant. Egoutter et verser dans un grand bol.

5/ Ajouter un peu d'huile de tournesol dans la sauteuse, puis faire revenir les crevettes à feu moyen-vif avec l'ail émincé pendant quelques minutes, puis réserver les crevettes dans un plat.

6/ Enfin, faire revenir les fanes de radis dans la sauteuse pendant 5 minutes en mélangeant souvent. Transvaser dans un petit bol, verser 1 c. à soupe d'huile de sésame grillée et un peu de gomasio.

Réunir tous les bols et plats sur la table pour que chacun puisse se servir et composer une assiette avec des vermicelles de riz au fond de l'assiette, des poireaux au tamari, des fanes de radis au sésame, le tout saupoudré de rondelles de radis et de cacahuètes, et deux crevettes à l'ail posées par-dessus. Chacun pourra ensuite ajouter un peu de tamari ou d'huile de sésame selon ses goûts. 

Vermicelles poireaux radis crevettes