Bisque de crevettes

Bisque de crevettes
Lorsqu'on mange des crevettes, on peut avoir l'impression d'en laisser deux fois plus aux ordures que dans l'assiette. En plus, ça fait des poubelles à jeter vite vite pour éviter d'empester toute la cuisine. SAUF pour celles et ceux qui connaissent la bisque de crevettes, une super soupe anti-gaspi, délicieuse, tout petit budget et digne d'un repas de fête, cuisinée à partir des carapaces de crevettes. Je vous livre ici une recette de bisque très basique et simple à préparer, réalisée avec des ingrédients qu'on a en général à la maison. On peut l'agrémenter aussi de vin blanc, de vinaigre, de pastis, de céleri, de crème, de piment... L'idéal est de trouver le courage de préparer la bisque à la fin du repas pendant lequel on a mangé des crevettes: il faut 5 minutes de préparation, 40 minutes de cuisson (le temps de faire la vaisselle du repas et boire le café 😁) puis 5 minutes de finalisation. Ensuite vous pouvez la congeler pour un jour avoir le plaisir de déguster une délicieuse bisque maison déjà toute prête. 

Ingrédients pour 2 bols:
(entrée pour 2 personnes, plat pour 1 personne)

Bisque de crevettes
* les carcasses de 6 grosses crevettes, soit 100g de carcasses
* 2 échalotes
* 1 gousse d'ail
* 1 c. à soupe de concentré de tomates
* quelques graines de fenouil
* 1 c. à café de thym
* 1/2 litre d'eau

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Bisque de crevettes
1/ Faire revenir les carcasses de crevettes avec les échalotes et la gousse d'ail hachés dans de l'huile pendant 5 à 10 minutes.

2/ Ajouter le concentré de tomates, les graines de fenouil, le thym et l'eau. Bien mélanger, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes.

3/ Mixer la soupe, verser dans une passoire à petits trous au-dessus d'une casserole. Réchauffer et servir avec des croûtons et de la rouille.