Soupe de tomates au céleri et pois chiches

J'adore cette soupe qui réchauffe des pieds à la tête, qui est nourrissante mais légère sur l'estomac, donc parfaite pour manger lorsque l'hiver pointe son nez et que les soirées sont noires et froides. Elle est aussi idéale quand on a plein de céleri-branche et/ou qu'on a fait des réserves de coulis de tomates pendant l'été et/ou qu'on a des stocks de pesto maison dans le congélateur. 

Soupe tomates céleri pois chiches

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes:

* 1 oignon
* 5 branches de céleri
* 2 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 petites carottes
* une gousse d'ail
* 400g de coulis de tomates maison ou des tomates concassées en boîte (polpa)
* 1 c. à café de thym effeuillé
* 2 feuilles de laurier
* 1 litre de bouillon de légumes chaud (maison ou avec du bouillon cube ou de la pâte miso)
* 200g de pois chiches en boîte ou précuits par vos soins (voir recette pour cuire les pois chiches )
* 1 c. à soupe de purée de sésame (tahini)
* du pesto de coriandre aux noix (voir recette) ou un autre pesto de votre choix

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

1/ Peler et hacher l'oignon. Laver les branches de céleri et découper les tiges en tranches. Verser l'huile d'olive dans une grande casserole et faire revenir l'oignon et le céleri avec une pincée de sel pendant 10 minutes à feu moyen.

2/ Brosser ou peler les carottes et les couper en fines rondelles. Peler et hacher la gousse d'ail. Ajouter carottes et ail à la casserole, couvrir et laisser suer 10 minutes.

3/ Verser les tomates concassées dans la casserole, ajouter les feuilles de laurier et le thym. Mélanger puis verser le bouillon de légumes. Couvrir et porter à ébullition.

4/ Baisser un peu le feu pour que la soupe cuise à frémissements. Ajouter les pois chiches et la purée de sésame. Cuire encore 20 minutes, jusqu'à ce que les carottes deviennent fondantes.

Servir la soupe de tomates au céleri et pois chiches avec une généreuse cuillerée de pesto de coriandre aux noix par bol et une bonne tranche de pain.