Buddha bowl d'automne #4

Ce buddha bowl végétarien, je dirais même végan, démontre bien que manger sans protéines animales n'empêche pas d'avoir des saveurs, des couleurs et des textures dans son assiette. Le tout rassasie bien en plus grâce à la combinaison quinoa - pois chiches. Par ailleurs, si vous êtes réfractaire au panais, ce plat peut vous faire changer d'avis: rôtis au four, ils deviennent très fondants et tous les aromes sucrés se développent, on dirait presque un caramel anisé (mais en mieux!). En binôme avec la courge, ils réussissent particulièrement bien. Même ma fille qui d'habitude n'approche pas le panais, a adopté le panais rôti, elle a même chipé en douce les derniers morceaux qui restaient dans le plat à la fin du dîner. 

Buddha bowl d'automne

Ingrédients pour 4 buddha bowls:

* une tranche de courge musquée
* 3 petits panais
* 2 c. à soupe d'huile d'olive
* de la fleur de sel
* 150g de quinoa
* 200g de pois chiches en conserve ou précuits par vos soins (voir recette des pois chiches cuits maison)
* 4 carottes
* un radis noir ou red meat
* de l'huile pour assaisonner: d'olive, de sésame, de noix...
* du dukkah de pistaches (voir recette du dukkah)

Temps total nécessaire en cuisine : 40 minutes

1/ Peler la tranche de courge, la découper en deux et ôter ses graines, puis découper sa chair en cubes d'env. 1,5 cm de côté. Brosser les panais sous l'eau et les couper en deux ou en quatre pour en faire des bâtonnets. Disposer les cubes de courge et les morceaux de panais dans un plat allant au four, arroser d'un filet d'huile, d'une pincée de sel, mélanger et enfourner à 200°C pendant 40 minutes en remuant à mi-cuisson.

2/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée et cuire le quinoa pendant environ 12 minutes, jusqu'à ce que les grains de quinoa soient al dente. A la fin de la cuisson, égoutter le quinoa. 

3/ Rincer et égoutter les pois chiches s'ils sont en conserve. 

4/ Brosser les carottes et radis sous l'eau puis les râper avec une râpe fine. Mélanger carottes et radis râpés et assaisonner d'un peu d'huile. 

Servir de petites portions de chaque ingrédient dans chaque assiette/ bol (courge et panais rôtis - quinia - pois chiches - carottes et radis râpés); arroser d'un filet d'huile et saupoudrer de dukkah. 


Buddha bowl d'automne