Buddha bowl d'automne #3

Avis à Georges Bush senior et à tous ceux qui n'aiment pas le brocoli. On ne peut pas déclarer ne pas aimer le brocoli tant qu'on n'a pas goûté au brocoli rôti, presque grillé, au four. Ce mode de préparation du brocoli permet de retourner tous les préjugés: non le brocoli n'est pas mou, spongieux, insipide, non il peut être croquant, caramélisé et plein d'arômes inimaginables, un vrai délice. Décidément, rôtir les légumes au four est une valeur sûre (en plus, en cette saison de rafraîchissement des températures, ça permet de chauffer la cuisine en même temps). Donc, dans ce buddha bowl, on trouve du brocoli rôti combiné avec des poivrons rôtis ainsi que des pois chiches rôtis et de l'ail… rôti (what else?). Il y aussi un mélange riz-quinoa, et il aurait peut-être fallu une petite crudité en plus pour être plus dans la tendance buddha bowl: quelques radis, de la salade, des graines germées, des carottes râpées...

Buddha bowl d'automne

Ingrédients pour 4 buddha bowls:

* un grand brocoli
* 3 poivrons rouges et/ou verts et/ou jaunes
* 200g de pois chiches en conserve ou précuits pas vos soins
* 8 gousses d'ail
* de l'huile d'olive
* de la fleur de sel
* du thym
* 100g de quinoa
* 100g de riz basmati
* facultatif: des crudités ou des graines germées

pour la sauce:
* le jus d'une 1/2 orange
* 4 c. à soupe d'huile d'olive
* une c. à soupe de purée de sésame (tahini)
* une pincée de sel

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes (légumes), 12 minutes (riz-quinoa)
Temps total nécessaire en cuisine: une heure

1/ Laver le brocoli et le découper en bouquets; couper le tronc en tranches d'environ 1cm d'épaisseur, en excluant la base si elle est trop fibreuse. Dans un grand plat allant au four, verser 3 c. à soupe d'huile d'olive et 1/2 c. à café de sel. Disposer les morceaux de brocoli dans le plat, bien mélanger pour les enduire d'huile.

2/ Laver les poivrons, couper leur pédoncule et ôter les graines à l'intérieur. Dans un autre plat allant au four, disposer les poivrons et verser un filet d'huile d'olive par dessus. Verser les pois chiches (égouttés si nécessaire) autour des poivrons. Caler les gousses d'ail en chemise entre les pois chiches et poivrons. Saupoudrer de thym et d'une pincée de sel.

3/ Allumer le four à 220°C. Placer le plat avec les poivrons en haut du four et le plat avec les brocolis au milieu du four et cuire ainsi pendant 35 minutes, en retournant les poivrons deux ou trois fois ou cours de la cuisson pour que chaque face commencent à griller.

4/ Pendant que les légumes rôtissent, porter à ébullition une casserole d'eau salée. Cuire le riz et le quinoa ensemble pendant 12 minutes dans une eau frémissante. Egoutter et réserver.

5/ Préparer la sauce: agiter ensemble le jus d'orange, l'huile d'olive, le tahini et le sel. (Si vous ne savez pas quoi faire de l'autre moitié de l'orange, pressez-la et congelez le jus dans un petit pot; ça servira lors d'une future préparation).

6/ Lorsque les 35 minutes de cuisson au four sont passées, sortir les poivrons et pois chiches du four. Mélanger les brocolis puis mettre le plat tout en haut du four pendant 10 minutes pour que les brocolis rôtissent (en surveillant pour ne pas les brûler). Pendant ce temps, enlever délicatement la peau des poivrons et couper la chair en lanière. Mélanger les pois chiches et poivrons ensemble.

Dans chaque assiette/ bol, disposer des brocolis rôtis, un peu de pois chiches aux poivrons, deux gousses d'ail en chemise et une cuillérée de riz/ quinoa (+ des crudités si vous en avez).