Cake salé aux carottes et fromage de brebis

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait un nouveau cake et comme les panier AMAP débordent de carottes en ce moment, je me suis dit qu'il serait utile d'essayer un cake aux carottes. Je me suis inspirée du cake courgette-chèvre que je fais souvent, dans lequel les courgettes râpées apportent beaucoup de moelleux à la pâte. Et bien, pour ce cake aux carottes râpées, c'est pareil, avec une magnifique couleur orangée en plus. J'ai incorporé du fromage de brebis pour changer, mais bien sûr du fromage de chèvre ferait aussi très bien l'affaire. Pour apporter un peu de croquant et de contraste, il y a également des cerneaux de noix, et hop, le tour est joué. Comme tous les cakes, celui-ci est rapide à préparer, il faut juste prévoir du temps pour la cuisson et aussi pour qu'il refroidisse un peu avant de le manger (sinon il est trop mou). Les restes de cake se congèlent très bien et personnellement, j'en garde toujours en réserve dans mon congélateur pour emmener avec moi au boulot pour la pause déjeuner. 

Cake salé aux carottes et fromage de brebis

Ingrédients pour un cake (env. 15 parts):

* 100g de farine de blé blanche, bise ou complète
* 50g de farine de pois chiches (ou à défaut de la farine de blé)
* 2 c. à café de poudre à lever
* 3 oeufs 
* 10cl d'huile (de pépins de raisin, d'olive ou de tournesol)
* 10cl de lait
* 2 ou 3 carottes (env. 400g)
* 100g de comté
* un fromage de brebis fondant, type Pérail (150g)
* 40g de cerneaux de noix + 5 cerneaux

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

1/ Dans un grand bol, mélanger la farine de blé, la farine de pois chiches et la poudre à lever. Former un puits au centre et y casser les oeufs. Mélanger sommairement, puis ajouter l'huile et ensuite le lait en mélangeant pour former une pâte homogène. 

2/ Brosser les carottes sous l'eau ou les peler puis les râper (râpe à trous fins). Râper le comté (râpe à gros trous). Incorporer les carottes râpées et le comté râpé dans la pâte à l'aide d'une maryse. 

3/ Découper le Pérail en cubes. Concasser grossièrement les noix. Incorporer le fromage de brebis et les noix concassées dans la pâte.  

4/ Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou chemisé et disposer 5 cerneaux de noix sur le dessus. Enfourner au milieu du four à 180°C pendant 50 minutes. 

Laisser tiédir le cake à la sortie du four afin qu'il devienne ferme. Servir les tranches de cake accompagnées d'une salade verte ou de crudités. 

Cake salé aux carottes et fromage de brebis



Commentaires