Granola sucré

Saviez-vous qu'en anglais américain, "granola" est un adjectif qui qualifie une sorte de néo-hippie qui aime la nature et les aliments sains, possède un hamac, réfléchit à son impact écologique, écoute du folk... ce qu'on appellerait un écolo-bobo, et comme chez nous, un doute plane pour déterminer s'il s'agit d'un compliment, d'une insulte ou juste d'un qualificatif. Que vous soyez ou non "granola", voire "so granola", ici en France on peut manger du granola sans recevoir d'étiquette, donc profitons-en. 

Alors voici, après la recette du granola salé (voir recette), la recette du granola sucré, qui est sans conteste une délicieuse façon de commencer sa journée. A la maison, nous ne sommes pas du tout fans de céréales industrielles du matin (des flocons de carton sucrés et à l'huile de palme, non merci), mais nous raffolons des mélanges maison. Les matins à céréales, nous sortons tous les bocaux imaginables avec: des flocons d'avoine, des cornflakes nature, des fruits secs (raisins, cranberries, myrtilles, figues…) des pépites de chocolat, des graines de chia, des graines de lin broyées… et du granola! (le tout acheté en vrac et bio, je pense que cela va sans dire 😁) Chacun se fait sa petite combinaison perso, le tout arrosé du bon lait cru de l'AMAP. Alors le granola c'est le crounch qui change tout. Ca se prépare en un tour de main, avec une grande latitude d'improvisation, et se dévore sans hésitation. A vos fours!

Granola sucré

Ingrédients pour un grand bocal:

* 50g de noisettes
* 50g de noix de cajou
* 50g d'amandes complètes
* 30g de graines de tournesol
* 30g de graines de courge
* 150g de flocons d'avoine (ou plus)
* 2 blancs d'œuf
* 50ml d'huile d'olive
* 3-4 c. à soupe de miel
* une pincée de sel
* 1,5 c. à café de cannelle
* une pointe de couteau de poudre de vanille

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

> Concasser les noisettes, noix de cajou et amandes.
> Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients.
> Disposer le mélange sur une plaque allant au four.
> Enfourner à 180°C pendant 20 minutes, et mélanger à mi-cuisson (en surveillant la cuisson car le granola peut brûler assez vite.)
> Laisser refroidir le granola avant de le mettre dans un bocal.