Galettes aubergine-amarante-pecorino

J'ai découvert il y a peu l'amarante, une graine qui ressemble à du quinoa, mais en plus petit. Elle est riche en protéines, minéraux, est sans gluten... bref un aliment intéressant qui a un goût très agréable qui rappelle un peu les noix. Le plus surprenant est sa texture qui est très collante et caoutchouteuse après cuisson, ce qui est déroutant si on pensait préparer l'amarante en salade (comme on ferait pour du quinoa) mais qui est très pratique pour faire des galettes. Donc, voici une proposition de galettes à l'amarante, que j'ai associées à des aubergines cuites au four, du pecorino et de l'ail. Les galettes sont pleines de saveurs, ont une super texture (fermes, moelleuses avec la sensation de mini billes qui éclatent en bouche) et sont bien nourrissantes. Je les accompagnées d'une salade de tomates et de pois chiches au cumin, et toute la famille s'est régalée 😋.

Galettes aubergine-amarante-pecorino

Ingrédients pour environ 25 petites galettes (pour 5 à 6 personnes):

* 2 aubergines
* 200g d'amarante
* 400ml d'eau
* 70g de pecorino râpé (ou à défaut du parmesan)
* 50g de chapelure maison (voir recette)
* 50g de farine de blé
* 1 c. à café de thym
* 2 gousses d'ail
* 1 œuf
* de l'huile pour faire revenir les galettes

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes (aubergines) + 20 minutes (amarante) + 15 minutes (galettes)
Temps total nécessaire en cuisine: 1 heure

1/ Laver les aubergines, couper leur tige et la verdure autour, les piquer sur tout le pourtour avec une fourchette, puis les poser dans un plat allant au four. Enfourner à 200°C pendant 40 minutes.

2/ Verser l'amarante et l'eau dans une casserole (sans saler). Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et cuire pendant 20 minutes jusqu'à absorption complète de l'eau.

3/ Dans un grand bol, mélanger le pecorino avec la chapelure, la farine et le thym. Peler et presser les gousses d'ail et les ajouter au bol.

4/ Couper les aubergines en deux et les évider dans le bol avec une cuillère. Bien mélanger. Ajouter l'amarante et mélanger quelques minutes avec une cuillère pour que la mixture devienne homogène.

5/ Verser un peu d'huile au fond d'une grande poêle. Lorsque l'huile est chaude (feu moyen), déposer une cuillère à soupe de la mixture pour former une galette et répéter pour remplir la poêle (sans trop serrer pour pouvoir les retourner facilement). Cuire quelques minutes puis retourner chaque galette pour cuire l'autre face. Les galettes d'aubergines sont prêtes lorsque les deux faces sont dorées et qu'elles commencent à devenir un peu fermes.

Pour accompagner: mélanger quelques tomates coupées en cubes avec des pois chiches, arroser d'huile d'olive et saupoudrer de cumin.

Salade de tomates et pois chiches au cumin