Baba ganoush (caviar d'aubergine à l'orientale)

On est d'accord, le baba ganoush n'est pas le plat le plus photogénique, ni le plus joliment nommé, mais qu'est-ce qu'il est parfumé! On retrouve bien les saveurs originelles de l'aubergine, avec un goût un peu grillé voire fumé, qui est ensuite relevé par de l'ail confit et du jus de citron. L'ensemble est fondant et presque crémeux, donc il peut être servi comme un accompagnement ou sur une tranche de pain ou pour tremper des crudités. Cette recette est un classique de la cuisine de Méditerranée orientale, le genre de préparation pleine de traditions que j'aime car elle a mille et une variantes, ce qui laisse aussi de la liberté pour modifier, improviser et compléter la recette à sa guise. J'ai cru comprendre que la présence ou non de la purée de sésame soulevait un grand débat: le "vrai" baba ganoush en contient-il? La réponse étant oui et non selon les pays, les époques, les chefs et les spécialistes de la cuisine orientale, dans ma version, j'ai donc décidé d'en mettre juste un peu, histoire de faire honneur aux deux "écoles", et perso, j'aime ce compromis. 

Baba ganoush

Ingrédients pour un bol (env. 4 personnes):

* 2 aubergines
* 3 gousses d'ail
* 3 c. à soupe d'huile d'olive
* le jus d'un citron
* 1 c. à café de purée de sésame
* de la fleur de sel

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: une heure

1/ Mettre les aubergines entières (enlever juste le pédoncule) dans le haut du four à 200°C pendant une heure, en les retournant 2 ou 3 fois pendant la cuisson. Disposer les gousses d'ail en chemise à côté.

2/ Lorsque les aubergines sont cuites et leur peau un peu brûlée, les couper en deux et évider la chair avec une cuillère. Ouvrir les gousses d'ail et mettre l'ail confit avec la chair d'aubergine. En utilisant une fourchette et un couteau, hacher l'aubergine et l'ail pour faire une sorte de purée. (Pour un résultat plus mousseux et homogène, on peut opter pour le mixeur plongeant)

3/ Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, la purée de sésame et deux pincées de sel. Bien mélanger. Le baba ganoush se mange tiède ou froid.