Confit aigre-doux d'aubergines et de poivrons au boulghour

L'aubergine a un goût si particulier et pour moi assez indescriptible. Elle est douce, fondante, avec une pointe d'acidité mais aussi d'amertume, et en plus elle offre une palette de couleurs surprenante et magique. Bien qu'adorant l'aubergine, à la fin de l'été, je suis assez contente de varier les manières de la préparer et de la déguster. Dans ce plat, les aubergines et leurs copains de saison, les poivrons, sont délicatement parfumés à la cannelle, rôtis au four pour les confire et les faire légèrement caraméliser, puis arrosés de vinaigre chaud et mélangés à des raisins secs qui donne un goût aigre-doux que je trouve assez sensationnel. Cette recette est très largement inspirée d'une proposition dans le magazine Régal découverte il y a maintenant des années. La préparation est un peu longue, demande d'anticiper un peu (mais du coup peut parfaitement trouver sa place dans une séance de batchcooking), mais en vaut largement la peine.

Confit aigre-doux aubergines poivrons

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 aubergines
* 2 poivrons rouges
* 1 oignon jaune ou doux
* 3 gousses d'ail
* 3 c. à soupe d'huile d'olive
* 1/2 c. à café de fleur de sel
* une pointe de couteau de cannelle en poudre
* 50g de raisins secs
* 50g de pignons de pin
* 7 cl de vinaigre de Xérès
* 150g de boulghour (1 verre)
* de la coriandre

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes (légumes) + 20 minutes (boulghour)
Temps de repos: une heure

Confit aigre-doux aubergines poivrons
1/ Préparer tous les légumes: couper les aubergines et les poivrons en dés, peler et hacher l'oignon, peler les gousses d'ail et les couper en quatre. Dans un grand plat allant au four, mélanger l'huile d'olive, le sel et la cannelle. Verser les légumes dans le plat et bien mélanger pour que tous les morceaux soient recouverts d'huile. Enfourner en haut du four à 200°C pendant 45 minutes. A mi-cuisson, ajouter les pignons et bien mélanger.

2/ Mettre les raisins à tremper dans un bol d'eau.

3/ Lorsque les légumes sont presque cuits, porter à ébullition le vinaigre de Xérès. Sortir les légumes du four et verser dessus le vinaigre chaud. Ajouter les raisins secs égouttés et bien mélanger. Laisser reposer une heure.

4/ Préparer le boulghour: verser un filet d'huile dans une sauteuse et faire revenir les grains de boulghour une ou deux minutes. Ensuite, verser trois verres d'eau salée et couvrir. Mélanger de temps en temps. Lorsque toute l'eau est absorbée (après env. 20 minutes), goûter, saler si nécessaire, ajouter un peu d'eau si les grains sont encore fermes.

5/ Mélanger les aubergines et poivrons au vinaigre avec le boulghour, et parsemer de feuilles de coriandre.

Le confit d'aubergines et de poivrons peut se manger avec une salade (version light), avec une tranche d'agneau (version jour de fête) ou avec des pois chiches (version végé), par exemple... 

Confit aigre-doux aubergines poivrons