Taboulé de quinoa et de betterave

Pour changer du taboulé classique, voici une salade d'été très complète et nourrissante, davantage un plat qu'un accompagnement, qui combine textures fondantes et croquantes. On y trouve de la betterave (qui donne un ton rose très chic à toute la salade), du quinoa et des pois chiches (pour faire le plein de protéines végétales), des poivrons (pour la fraicheur vitaminée) et des graines (pour le crounch ), le tout nappé dans une vinaigrette sucrée à base de jus d'orange et de tomates séchées. Alors, vous êtes tentés?

Taboulé quinoa betterave

Ingrédients pour 4 personnes: 

* une betterave (crue ou cuite)
* 200g de quinoa
* 250g de pois chiches en conserve ou précuits par vos soins
* 3 poivrons pinokkio (ou 1 gros poivron jaune)
* une poignée de graines de courge
* une poignée de graines de tournesol
* de l'huile de tournesol (vierge, bio… avec un bon goût quoi!)

> pour la vinaigrette:
* 4 tomates séchées
* une orange
* 1 ou 2 branches de basilic
* 60cl d'huile d'olive

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes + 45 minutes si la betterave est crue

1/ Si la betterave est crue: peler la betterave et la couper en dés, puis la cuire à la vapeur pendant 45 minutes ou - si le four est allumé pour autre chose - mélanger les cubes avec de l'huile et du sel, et rôtir 45 minutes au four.
Si la betterave est cuite: la couper en dés.

2/ Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée, puis cuire le quinoa pendant 12 minutes. Egoutter et rincer abondamment à l'eau froide.

3/ Pendant que le quinoa cuit, faire griller les graines de courge et de tournesol dans une cuillère à soupe d'huile de tournesol avec une pincée de sel, à feu vif, pendant 5-10 minutes. Réserver dans un bol pour laisser refroidir.

4/ Laver et épépiner les poivrons, puis les couper en dés. Egoutter et rincer les pois chiches s'ils sont en conserve.

5/ Préparer la vinaigrette: découper les tomates séchées en petits morceaux (avec des ciseaux). Effeuiller le basilic. Presser l'orange pour en extraire le jus. Mélanger le jus d'orange et l'huile d'olive dans un bocal, verser les morceaux de tomates séchées et les feuilles de basilic. Fermer le bocal et secouer vigoureusement.

6/ Dans un saladier, mélanger le quinoa avec les dés de betterave et de poivrons ainsi que les pois chiches. Verser par dessus la moitié de la vinaigrette, en allant bien chercher les morceaux de tomates séchées au fond, puis mélanger. Chacun pourra ensuite rajouter de la vinaigrette à sa guise. Saupoudrer de graines grillées.