Purée d'aubergine

Ca y est, les premières aubergines sont là. Ma manière préférée de les préparer est de tout simplement les couper en deux pour les faire rôtir au four avec de l'huile d'olive et du sel. C'est tout simple et cette cuisson fait ressortir le meilleur des saveurs de l'aubergine. Cette recette de purée est juste une variante de ce principe de cuisson. La chair rôtie est sortie à la cuillère et mélangée à une gousse d'ail hachée, et puis - le détail qui fait toute la différence - saupoudrée de paprika fumé. Le goût est fantastique, l'aubergine est vraiment faite pour rencontrer le goût fumé du paprika! Si vous n'avez pas de paprika fumé chez vous, je ne peux que vous conseillez de chercher dans les épiceries bio/fines, marchands d'épices sur les marchés, Internet à défaut… car c'est une épice qui apporte une touche incomparable à certaines préparations toutes simples. 

Purée d'aubergine

(Par contre, je vous l'accorde, la purée d'aubergine ne se distingue pas d'un point de vue esthétique!)

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 à 40 minutes

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes:

* 3 aubergines
* de l'huile d'olive
* de la fleur de sel
* une gousse d'ail
* du paprika fumé

1/ Couper les aubergines en deux et inciser la chair en motif de damier (en faisant attention de ne pas couper dans la peau). Poser les six demi-aubergines sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, verser généreusement de l'huile d'olive sur la chair des aubergines et saler. Enfourner dans le haut du four pendant 30 à 40 minutes à 180°C.

2/ Lorsque la chair des aubergines est moelleuse et rôtie, sortir les aubergines du four et les laisser refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, hacher finement une gousse d'ail.

3/ Avec l'aide d'une cuillère, évider les aubergines et mettre la chair récoltée dans un bol. Ajouter l'ail haché, 2 c. à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel et bien mélanger. Ecraser les morceaux avec une fourchette si nécessaire. Saupoudrer de paprika fumé et déguster tiède ou froid.

La purée d'aubergine peut accompagner toutes sortes de plats aux saveurs méditerranéennes. Je l'ai mangée avec des merguez, de la semoule et une salade fenouil-orange, c'était extra!

Purée d'aubergine