Fenouil braisé

Le fenouil braisé et déglacé au vinaigre est une vraie merveille. Cette préparation révèle les arômes sucrés du fenouil et atténue un peu son côté anisé. Le résultat est un légume presque caramélisé, tendre, qui trouve sa place dans toutes sortes de plats: dans un taboulé, en accompagnement de poissons ou de viandes, dans un bouddha bowl… 

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 ou 3 fenouils
* 3 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 c. à soupe de vinaigre au choix: de cidre, balsamique, de Xérès (j'ai testé les trois, j'ai une préférence pour le vinaigre de Xérès)
* 2 c. à soupe de sucre roux
* une pincée de fleur de sel

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

1/ Laver les fenouils, les couper en deux ou quatre et les émincer.

2/ Mettre l'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les lamelles de fenouil à feu vif avec de la fleur de sel pendant 10 minutes en remuant souvent. Les lamelles doivent commencer à dorer.

3/ Ecarter du feu, verser le vinaigre sur le fenouil, saupoudrer de sucre roux et mélanger. Remettre la sauteuse à feu moyen/ doux et cuire pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les lamelles de fenouil soient tendres.

Idée de repas: une assiette avec un mélange épeautre - lentilles (cuits à l'eau ensemble avec une gousse d'ail), de la purée de betterave, un petit fromage de chèvre crémeux et du fenouil braisé. 

Fenouil braisé