Salade de chou rouge, pois chiches et oranges

Voilà une salade multicolore, chatoyante même, pleine de peps et de goût. Il y avait un demi chou dans le panier AMAP de la semaine, présenté comme le tout dernier chou de la saison. Il fallait donc lui dire à bientôt en lui faisant une belle fête. Comme je n'apprécie le chou que cru, il a trouvé sa place dans une salade vitaminée, mêlant le sucré et le salé. La salade peut très bien s'accompagner de céréales (boulghour, riz ou épeautre par exemple) ou de tartines de pain.

Salade de chou rouge, pois chiches et oranges

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes :

* un quart de chou rouge ou blanc
* 2 oranges
* 300 g de pois chiches en conserve ou précuits par vos soins
* une grosse poignée d'amandes complètes
* 1/2 c. à café de paprika fumé
* une poignée de roquette
* de la coriandre
* 2 c. à soupe de gomasio

Pour la vinaigrette:
* 4 c. à soupe de vinaigre de cidre
* 3 c. à soupe d'huile de tournesol
* 2 c. à soupe de purée d'amandes
* 1 c. à soupe de miel
* 1 c. à café de fleur de sel

Temps de préparation: 20 minutes

1/ Verser 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêlé, saupoudrer d'une grosse pincée de fleur de sel et de paprika fumé. Ajouter les amandes complètes et les faire revenir à feu moyen pendant la préparation de la salade.

2/ Laver le chou rouge, ôter le tronc dur au centre et émincer finement à l'aide d'un grand couteau ou d'un robot. Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre de cidre, l'huile de tournesol, la purée d'amande, le miel et le sel. Mélanger le chou rouge avec la vinaigrette dans un grand saladier et laisser reposer.

Salade de chou rouge, pois chiches et oranges
3/ Rincer et égoutter les pois chiches. Couper au couteau les oranges pour enlever leur peau (que vous pourrez ensuite garder pour confire ! Voir recette d'écorces d'agrumes confites). Couper les oranges en cubes. Verser les pois chiches, les morceaux d'oranges et le jus résiduel des oranges dans le saladier avec le chou. Laver la roquette et intégrer à la salade.

4/ Servir la salade de chou rouge, de pois chiches et d'oranges avec des amandes grillées et des feuilles de coriandre, saupoudrée de gomasio.